J’attendais que Morphée vienne m’assommer, quand soudainement j’aperçois cet étrange dossier sur mon disque dur. Rainy Milo. Je ne sais pas pourquoi j’ai mis en lecture le premier morceau, puisque ce soir là j’ai du zapper une trentaine de mixtapes et EP, mais je crois que j’ai pris une excellente décision.
« There is no age to be creative. »
Rainy Milo, c’est cette jeune artiste R&B britannique d’à peine seize ans, qui m’a gardé éveillé pour écouter son EP de cinq titres intitulé « Limey ». Avant de s’intéresser à son EP gratuit, qui mérite qu’on s’y attarde, une brève présentation.
Née à Londres, Rainy Milo a commencé le chant à 14 ans dans un collectif de musiciens et de graphistes nommé « Last Night In Paris ». La connexion s’est faite naturellement, Rainy Milo étant une adepte d’art et de musique. D’ailleurs il paraît qu’elle rêve d’ouvrir sa propre galerie d’art… En attendant, elle se consacre à la musique. Ses premiers pas dans cet univers se font par la recherche sur Internet de beats qui flirtent entre le jazz et le hip hop pour chanter et s’exercer. La miss va être mise en lumière par l’influent DJ français Gilles Peterson, qui décide d’inclure une de ses chansons dans sa compilation « Brownswood Bubblers ».
Le monde de la musique underground découvre Rainy Milo sur « Bout you » et découvre dans l’univers urbain de la jeune fille.
L’écoute de cet EP laisse entrevoir une musique transgenre, un mélange d’électro, de hip-hop et de soul. Rainy l’affirme elle-même dans une interview : elle ne veut pas être cataloguée artiste soul ou autre, ses influences étant tellement diverses. Le résultat est plutôt bluffant et entraînant nos oreilles étant bercées par sa jolie voix, qui rappelle par moment celle d’Amy Winehouse ou bien celle d’une Rita Ora en mieux.
Ses inspirations ? Le groupe N.E.R.D, Kid Cudi et Erykah Badu, entre autres pointures. Elle avoue s’appuyer sur pas mal d’artistes qui l’inspirent dans sa musique. A chaque morceau, on est époustouflé par la justesse et la voix de la jeune fille. On ne peut être qu’impressionné par tant de maturité.
« There is no age to be creative ». Un adage qu’elle défend à merveille avec cet EP qui place la londonienne dans une mouvance assez moderne et donnera un coup de frais à votre playlist !