Une nouvelle fois, la lumière vient de Mass Appeal. Le génialissime média américain a suivi l’exemple du Guardian et a décidé de retrouver, via Google Maps, les rues où ont été photographiées les pochettes de plusieurs albums de rap de légende. Là où le journal anglais a réussi à replacer des pochettes de Led Zeppelin, Oasis, Pink Floyd ou encore Eminem, l’équipe de Mass Appeal a réussi à retrouver les rues des covers d’Illmatic de Nas, de Check your Head des Beastie Boys, d’Unfinished Business d’EPMD, de Lifestyles ov da Poor and Dangerous de Big L ou Quality Control de Jurassic 5.
En tout, une grosse douzaine de pochettes retrouvées géographiquement via ce superbe outil qu’est Google Maps. Balade dans les rues de Queensbridge, à travers le North Cahuenga boulevard de Los Angeles et sous le Ben Franklin Bridge de Philadelphie.
Toutes les pochettes sont à retrouver sur Mass Appeal.
BIG L – LIFESTYLEZ OV DA POOR AND DANGEROUS
Pour la cover de Lifestylez ov da Poor and Dangerous, dont le titre a été inspiré par la série TV Lifestyles of the Rich and Famous, Big L s’est fait tiré le portrait devant The United Fried Chicken, à New York, entre la 139ème rue et Lenox, plus connu sous le nom de « Malcolm X Boulevard ». C’est sur cette même 139ème rue qu’il sera assassiné, le 15 février 1999.
ICE CUBE – AMERIKKKA’S MOST WANTED
En arrière plan d’Ice Cube, l’historique Theatre District de Los Angeles qui regroupe près de douze « movie palaces », ces gigantesques cinémas qui font la réputation de la cité des anges.
THE ROOTS, DO YOU WANT MORE?!!!??
Le Ben Franklin Bridge de Philadelphie est (au moins) aussi connu que The Roots, qui l’ont choisi en arrière plan de la pochet de Do You Want More?!!!??, leur deuxième album (1995). Le célèbre pont apparaît aussi dans Rocky et dans Transformers 2, pour la petite histoire.
NAS, ILLMATIC
Photo prise devant la 10th Street et la 41ème avenue de Queensbridge, l’un de plus gros projects des Etats-Unis. Illmatic a 21 ans depuis hier, dimanche 19 avril.