En 2006, Nasir Jones sortait l’album Hip Hop Is Dead. Pourtant, quasi dix ans plus tard, force est de constater qu’il ne s’est jamais aussi bien porté, comme le prouve des données dévoilées par Spotify. La plateforme de streaming a ainsi créé une carte du monde où l’on peut voir les genres les plus joués par villes. On peut même s’amuser à faire de la sociologie, et déduire que si Baltimore préfère le hip-hop, les bobos branchés de New York écoutent plutôt de la pop ou du rock indé.
Dites merci au Big Data de collecter vos données, vous saurez désormais que To Pimp a Butterfly, l’excellent album de Kendrick Lamar, fut le plus joué sur un jour avec 9,6 millions d’écoutes le premier jour de la sortie battant alors Drake. Mais si vous lisez ça c’est déjà trop tard, car le service de streaming a annoncé qu’il mettra à jour cette carte deux fois par mois pour voir l’évolution des tendances.
À Paris, on est très branché Jeanne Added avec son dernier album Be Sensational. Lyon préfère Bigflo et Oli ou Nekfeu, la flamme du succès ne s’affaiblit pas pour le fennec. Maintenant à vous de voir ce qui est le plus écouté dans votre hometown.
Auteur : Vick Csomporow