Le site internet en vogue ? Rapgenius.com. Whatizit ? Un célèbre site de lyrics hip-hop 2.0, fondé sur la contribution des internautes : poster des lyrics, mais aussi expliquer leur sens parfois bien mystérieux. Une bible rap à la sauce Wiki, des punchlines en guise de versets.
Plus intéressant, le site avait ajouté une fonctionnalité originale et diablement efficace : la Rap Map. Aidée par la magie de Google, cette carte pas comme les autres situait tous les lieux et endroits mentionnés durant des couplets des MC US. Accompagnés d’une petite légende explicative, of course. Diverses maisons de corrections, des clubs plus ou moins fréquentables, le QG de Mercedes pour les petits achats de Jigga et même le mythique Lincoln Park, Alabama du « Bed Intruder Song ».
Une carte itinérante dorénavant étendue à la France, de Trappes à La Sorbonne (sur le terrible « 93 Hardcore » de Tandem), voire Le Louvre pour ce bobo de Kanye. Tout ça pour préciser que vous êtes tous invités à apporter votre pierre à l’édifice et participer à ce voyage hip-hopesque à travers la planète. Prends-ça, Guide du Routard.
If you don’t know, now you know.