Qui sont les rappeurs les plus piratés de 2015 ?

mercredi 7 octobre 2015, par Vick Csomporow.

Booba appelle ses fans les pirates. Drake et Future devraient en faire autant. Une étude de SeatSmart vient de prouver que les deux artistes américains ont été les plus téléchargés (illégalement) cette année. On ne va pas jeter la pierre sur le premier pirate, on n’est pas les plus irréprochables. Le rap est la musique la plus piratée tous genres confondus : voilà de quoi en faire taire plus d’un, alors qu’on vous révélait déjà que le rap était le genre le plus streamé sur Spotify.

Quand ils n’occupent les classements des meilleures ventes, Drake et Future occupent la première place des charts du piratage. L’album de Drake If You’re Reading This It’s Too Late est piraté plus de 1500 fois en moyenne par jour, et serait tout simplement l’album le plus piraté de l’année. Son compère Future, avec lequel il vient de sortir un projet commun What a Time To Be Alive, a lui aussi de quoi se réjouir. Dirty Sprite 2 est en le plus téléchargé quotidiennement. Tout ce piratage ne semble pas trop avoir d’influence sur les ventes. L’enquête de SeatSmart montre – en recoupant les classements Billboard et les téléchargements illégaux – que le succès des ventes influence directement le comportement des pirates dans leur choix. Alors oui, on peut dire tout ce qu’on veut sur le téléchargement au grand dam d’Hadopi, mais quand on aime un album on fini tôt ou tard par l’acheter. Ou presque.

total-and-average-daily-downloads-small1

 

Article recommandés

Une brève histoire du rap au sommet des charts
Au sein de l’industrie musicale américaine, atteindre le sommet des charts – le Billboard Hot 100 en langage technique – reste un marqueur ultime de succès. Synonyme de renommée internationale…
Doit-on se réjouir que ‘Panda’ soit numéro un des charts ?
« I got broads in Atlanta / Twistin dope, lean and the Fanta. » Qui n’a pas passé les derniers mois coupé de toute civilisation a forcément entendu ces mots plus d’une…

les plus populaires