Le Festival Europavox à Clermont-Ferrand s’impose chaque année comme un rendez-vous immanquable pour tous les amoureux de musique. Berceau du rock’n’roll, la ville auvergnate propose à chaque édition une programmation éclectique qui convient à tout le monde. Hier s’ouvrait la sixième édition du festival avec une programmation haute en couleurs, Woodkid et The Shoes en têtes d’affiche.
Comme depuis trois ans, SURL Magazine squatte les lieux afin de vous faire vivre au plus près le festival, toujours plein de surprises et rarement décevant. Ce vendredi, nous nous sommes principalement attardé sur les prestations de Woodkid et le DJ set de The Shoes.
Evidemment, avant les concerts nous avons fait un détour par le buffet offert aux médias présents pour l’occasion. Il faut dire qu’il fait beau sur Clermont et chaud, on ne loupe donc pas une occasion pour aller se rafraichir ! Mais surtout, si nous nous sommes pointés là-bas, c’est avant tout pour assister à la conférence de presse de Woodkid. Reconnu dans le monde entier grâce à ses titres « Iron » et plus récemment « Run Boy Run », le français désormais exilé à Brooklyn donnait son premier véritable concert en France. Comme il l’explique, sa nouvelle vie américaine lui a beaucoup apporté musicalement parlant. Assez timide, nous avons échangé avec un gars normal qui relativise son succès et montre toute son ambition. On a vraiment passé un bon moment en sa compagnie, il nous en a appris un peu plus sur son prochain album, qui doit bientôt sortir et sur son amour pour la vidéo. Assez renfermé et dans la peau de son personnage, le frenchie avoue ne pas vouloir trop se montrer, cela fait partie intégrante du concept Woodkid. Classe le mec.
Après un bon sandwich américain bien gras, nous nous rendons à la grande scène de la Coopérative de Mai pour assister à sa prestation. La salle est bondée. Normal. Ce soir c’était bien Woodkid qu’il fallait aller voir. Et tout le monde fut comblé. Accompagné d’un orchestre et de ses potes les Shoes, Woodkid a enflammé la salle avec un style pourtant assez calme, mais les instruments raisonnant ont donné une véritable claque musicale à tous les spectateurs. Visiblement content de renouer avec son public français, Woodkid s’est donné à fond et a enchanté le public avec ses titres inédits et les inévitables « Iron » et « Run Boy Run ». J’ai rarement assisté à un concert avec autant de feeling entre le chanteur et les spectateurs, même si les échanges furent rares, le public s’est véritablement plongé dans la musique produit par le français. Un spectacle dont tout le monde est ressorti satisfait. Un succès pour Woodkid et pour l’Europavox qui a bien fait de miser sur lui.
Après quelques rafraichissements, nous sommes allés au désormais célèbre Palais des Glaces pour assister au DJ Set de The Shoes. « Niggas In Paris » en ouverture. Il en fallait pas mieux pour que le chapiteau se remplissent à vive allure. Un set de folie vraiment, les bousculades entre les spectateurs déchainés ont véritablement motivé une foule assommée par la chaleur ambiante. Et même Woodkid est venu se déhancher aux côtés de son pote, qui cigarette à la bouche a réalisé un sans fautes.
Nous avons terminé cette première journée en sueur et fatigués mais heureux d’avoir pu participer à ces deux prestations dignes de ce nom. Après une bonne nuit, nous voilà reparti pour le Day 2 avec en ligne de mire les prestations de Lecs Luther, 1995 ou Agoria.
SURL Magazine remercie La-Mission et le Festival Europavox pour leur générosité et leur disponibilité.