[Recap] L’Original Festival x Samedi 7 Avril

dimanche 8 avril 2012, par SURL.

[wide][/wide]

Samedi 7 avril. 19h30. Après une journée bien chargée en publication d’interviews, nous voilà en train de siroter un verre place Bellecour. S’en suit un passage à la librairie Expérience pour rendre visite à Berthet One qui profite de l’Original Festival pour présenter sa première bande dessinée « L’Evasion », qui traite de l’univers carcéral. L’artiste, très accessible, nous en raconte un peu plus sur son histoire personnelle avant de nous présenter ses travaux exposés pour l’occasion dans la librairie lyonnaise.

20h30. Nous voilà tout juste arrivé au Transbordeur pour profiter cette fois-ci des shows d’Oddisee, de Sear Lui-Même, de Youssoupha, de Nipsey Hussle et d’Apollo Brown et d’OC. Une belle soirée en perspective avec au programme un line-up éclectique mélangeant rap US et rap FR. Le rappeur américain Oddisee ouvre le bal avec un set d’une bonne demie heure pour présenter quelques unes de ses compositions. Il conclut par « You don’t know me, I don’t know you but now, we know each other ». Une belle façon de remercier le public du Transbordeur, certes moins nombreux que la veille mais qui semble motivé à suivre le rythme de ce troisième jour.

21H. Nous retrouvons le rappeur français Sear Lui-Même qui revient dans le cadre de l’Original Festival quelques mois après une première performance au Transbordeur. Et nous avons noté que le rappeur de Sarcelles a plutôt bien fait évoluer son show par rapport à la dernière fois, et le public de plus en plus nombreux s’est vite emballé sur les morceaux proposés par le emcee. D’ailleurs, ce dernier n’a pas hésité à communier avec les spectateurs histoire de faire monter l’ambiance à quelques minutes de l’entrée en scène de Youssoupha. « Est-ce qu’entre vous et nous ça fonctionne ? » On notera l’apparition un peu surprenante d’un autre protagoniste sur scène qui suscitera de nombreuses réactions dans le public. Quant à nous, nous retiendrons simplement que cet incident a eu un impact négatif sur le show.

Nous y voilà, malgré une salle à capacité réduite, le monde est au rendez-vous pour l’arrivée du rappeur récemment disque d’or avec son album Noir Désir. L’ambiance, toujours assurée par DJ Fab, ne cesse de monter. L’impatience de voir Prim’s sur scène se fait également ressentir. Finalement c’est un Youssoupha énergique que nous voyons apparaître sur la scène du Transbordeur, à la plus grande joie de ses fans complètement chauds. Le rappeur a alterné des morceaux plus anciens avec ceux de son dernier opus, mais les fans n’ont rien lâché et ont accompagné le chanteur jusqu’à la fin du show. D’ailleurs, l’énergie de Youssoupha en live est impressionnante. Accompagné de S-PI, le MC a su ambiancer un public venu principalement pour sa prestation. Après un bel échange avec le public, l’ancien étudiant lyonnais a conclu avec le morceau « Espérance de vie », et je ne vous cache pas que ce fut l’un des moment fort de cette soirée. «Appelle moi Youss on se connait, Prim’s on se connait, le lyriciste BANTOU mais avant tout on se connait» C’est ainsi que s’achève le chapitre francophone de la soirée.

Puis c’est le rappeur Westcoast Nipsey Hussle qui prend place. Tout de rouge vêtu, bling bling autour du cou et bédo en bouche, le MC joue désormais devant une salle qui s’est bien vidée. Dommage, Nipsey est actuellement l’un des grands espoirs du rap américain. D’ailleurs, même si on s’attendait pas à des merveilles, on doit admettre que le répertoire du MC est idéal pour ses prestations en live. Nipsey Hussle enchaine les gros sons et ambiance le peu de monde qui reste. On remarque que le public présent en ce samedi soir était principalement venu pour voir la prestation de son prédécesseur. Quand bien même, il assure son show sans trop en faire et se retire de la scène encore plus enfumé qu’à son arrivée. Il faut dire que le rappeur et sa bande étaient de passage à Amsterdam la veille.  On a quand même réussi à filmer « They Know » en live. A vous de juger.

Cependant pour cette soirée, si vous étiez venus pour écouter du rap ricain, vous avez certainement été comblé par les prestations d’OC et d’Apollo Brown. Les deux compères, qui vont bientôt sortir un album en commun, ont véritablement enflammé le public présent. Appolo dans un premier temps, s’est lâché sur un set de DJing assez fou avant que, dans un second temps, une légende du hip hop, OC (DITC) ne vienne le rejoindre sur scène. Wow ! Voilà ce que je me suis dis quand le rappeur d’une quarantaine d’années s’est enfin décidé à lâcher la scène. En effet, le MC s’est déchainé pendant plus d’une heure, dégageant une énergie rare et déballant un flow parfaitement maitrisé. On sent que le bonhomme a du bagage. Mais surtout on remarque son plaisir d’être sur scène. Le contraste est saisissant avec d’autres prestations, le emcee a tout donné avant de rendre les armes, soucis d’organisation oblige. Apollo Brown et OC se révèlent être l’agréable surprise de cette soirée que le public cloture les mains en l’air. Peace.

En effet, la suite c’est dans le petit Transbordeur que ça se passe avec DJ Duke (Assassin) et DJ Pone (Birdy Nam Nam) aux platines pour mettre l’ambiance jusqu’au petit matin. On sent qu’ils ont de l’expérience et surtout un talent indéniable. Ils enchainent les morceaux à la perfection entre deux improvisations de scratching pour le plus grand bonheur des spectateurs les plus téméraires qui sont toujours là pour déballer quelques pas de danse. « Ah mais attends, c’est pas Nipsey Hussle à côté de moi ?! » Preuve que l’ambiance était bonne, le MC est descendu de sa loge pour assister au show.

A première vue, cette soirée n’était semble-il pas la plus excitante du festival l’Original, mais comme l’a rappelé DJ Fab, il était important de programmer des artistes américains en même temps que des chanteurs français. Au final, l’addition est juste, avec des styles différents et un public assez éclectique plutôt souriant à sa sortie du Transbordeur.

Article recommandés

Kaaris, le live de la marée noire
Titanesque. Ce vendredi 25 octobre, le collectif L’Original faisait venir Kaaris à Lyon, pour la première fois. Booké il y a certainement plusieurs mois, seulement la petite jauge du Transbordeur…
[Report] De La Soul x Deen Burbigo x Némir
Dimanche 21 octobre, nous étions invités par le Collectif L’Original à assister à l’une des premières présentations sur le sol français du nouveau projet de Pos et Dave du légendaire…

les plus populaires