L’évènement majeur de ce week-end à Paris, c’était bien entendu l’anniversaire des 15 ans du magasin Colette. Le coeur flamboyant, notre troupe est partie en expédition au jardin des Tuileries samedi après-midi, afin de participer à ce carnaval festif, installé dans une tente de 400 mètres carrés. On s’attendait à affronter la foule sur place, mais là c’était carrément pire que le Salon de l’Agriculture. Une population massive a déferlé dès la fin de matinée, que les organisateurs ont eu le plus grand mal à réguler. Un sacré nombre de gens ont été d’ailleurs laissés sur le carreau. Heureusement, on a réussi à se faufiler pour pénétrer dans l’enceinte. C’était chaud.
Une fois entré, on respire un grand coup, puis on commence à profiter en visitant les nombreux stands aménagés. Une kermesse ambiance fête foraine ultra-sponsorisée. Un tas de marques proposaient des animations et mini-jeux dignes de la foire du trône pour les petits et les grands : pêche aux canards chez Petit Bateau, séance de shoot photos du côté d’Uniqlo, customisation d’un vélo avec du vernis à ongles, terrain de basket mis en place par Nike, tir à la carabine ou encore chamboule-tout… On comptait même une mini salle de cinéma MK2 pour regarder quelques classiques ! Les moins valeureux s’installaient sur les tables pour jouer au bingo … Rétromania qu’on vous dit. En parlant vintage, quelques bornes d’arcade nous ont donné envie de péter les high scores à des classiques du jeu vidéo. Sans succès. On s’est rattrapé au ping-pong et sur le babyfoot XXL qui permettait de jouer à une dizaine en simultané. Terrible.
On va pas se mentir, un carnaval c’est d’abord l’occasion de se goinfrer en friandises gentiment distribuées (Carambar, Haribo, Malabar, …), de choper des ballons gonflables, des masques et même des tee-shirts Kenzo distribués par des animateurs sur échasses. Les convives ont d’ailleurs été gâtés niveau gastronomie, entre le stands de spécialités américaines (chocolat Wonka, Mr Pepper, cookies Mrs Fields, gallons de sirop d’érables, …) et la présence du chef Jean-François Piège qui nous cuisinait himself quelques spécialités à grignoter avec les doigts.
Difficile de retenir quelques stands en particulier. Les puristes des sneakers ont du passer de longues minutes à admirer les raretés du stand Solemart, tandis que les plus chanceux ont pu checker l’immense RZA, de passage sur un stand WeSC dédié au casque auquel il a collaboré. Malheureusement, on l’a raté, de même qu’un Kid Cudi qui a annulé sa session de dédicace, ou un Karl Lagerfeld arrivé peu après notre départ. On s’est rattrapé en croisant Scott Campbell qui signait son livre If You Don’t Belong, Don’t Be Long, ou en allant claquer la bise au pote Arnaud Pagès venu exposer The Yeti Project. Classe.
Ah si, deux coups de coeur pour terminer : une cabine de toilette public complètement customisée et tagguée, intégrant à l’intérieur une TV écran plat diffusant The Big Lebowski. Sans oublier le meilleur concept du monde : 10 pompes, 10 minutes de massage prodigué par de très jolies suédoises. Banco.
On pourrait critiquer le côté un peu too hype et mercantile de l’évènement, mais en sortant après avoir fait les gamins pendant quelques heures, on a qu’une seule pensée en tête : « Vivement les 20 ans de Colette … »
Photos : Tiphaine Delpierre
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