Dimanche 21 octobre, nous étions invités par le Collectif L’Original à assister à l’une des premières présentations sur le sol français du nouveau projet de Pos et Dave du légendaire groupe De La Soul, intitulé « First Serve ». Mieux encore, Deen Burbigo était lui aussi de la partie pour représenter L’Entourage avec le désormais légendaire Eff Gee (#efftagueule), alors que la nouvelle perle du rap hexagonale Némir était lui aussi venu apporter sa chaleur perpignanaise sur la scène du Transbordeur.
Bien du beau monde pour un dimanche soir, et le soldat sûr Deen Burbigo lance la soirée de la meilleure des manières en récitant les désormais classiques neuf titres de son EP Inception, backé donc par un Eff Gee venu promouvoir la sortie prochaine (28 octobre) de son premier EP solo. Le natif de Toulon est chaud, balance des exclues a capella et galvanize le public pourtant assez hétérogène de la soirée. Jettant des fleurs à son ami du sud, il quitte la scène en grand seigneur en annonçant que Némir serait « le prochain vrai visage du rap français ». Mais Némir est loin d’être un inconnu à Lyon, lui qui a déjà été sacré par ce même public en 2010 lorsqu’il a remporté l’étape nationale du BuzzBooster sur cette même scène. C’est donc en terrain connu que le emcee se produit, et sa gratitude s’exprime à travers son énergie. Backé par son acolyte Gros Mo, le rappeur donne tout, se vide de son eau, et rappelle même les deux emcees de L’Entourage pour poser sur « Ailleurs » et « Monnaie Courante ». La relève, disent-ils.
Le set se termine par un énorme cypher avec la montée sur scène des emcees des Ming8 Halls Starf, de Nanoo l’Underground, de Tim Purple et d’autres artistes lyonnais, histoire de conclure la partie rap français du show dans un esprit chaleureux et familiale, mais toujours dans une atmosphère survoltée propre à l’association concert de peura + petite salle. Juste de quoi préparer les gens à De La Soul, groupe mythique donc venu présenter – en live band – leur nouveau projet jazz rap pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Bassiste, batteur, guitariste, et j’en passe : on croirait voir The Roots, et c’est sincèrement beau. La salle se densifie encore, et elle explosera même sur « Must Be The Music », leur nouveau titre phare. La classe, tout simplement.
Mercredi prochain, le 23 octobre, le Collectif L’Original accueille cette fois-ci La Rumeur sur Lyon. Nous y serons, et vous ?