[Report] Kendrick Lamar @ Cabaret Aléatoire

vendredi 22 février 2013, par Alix Bourdelon.

kendrick2

Kendrick Lamar à Marseille, c’est un petit évènement en soi :  c’est rare que la cité phocéenne ait le droit à des artistes d’un tel talent – non, Lil Wayne ne compte pas-  Forcément, le concert était très vite sold out. Et quand on arrive dans la petite salle qu’est le Cabaret Aléatoire, celle-ci se remplit très vite pour voir l’artiste de Los Angeles. D’ailleurs, c’est un monument du rap marseillais qui s’occupe de la première partie, Djel. DJ de la Fonky Family, il mixe pendant une petite heure pour préparer la venue de K-Dot. Et le thème était apparemment annoncé : que du west-coast. De N.W.A à Snoop Dogg en passant par Luniz, tous les classiques de la côte ouest y sont passés, et c’est pas pour me déplaire. Finalement, c’est au tour de Kendrick Lamar d’arriver sur scène. Le MC n’est pas du genre à arriver quelques minutes plus tôt, non, il arrive pile à l’heure comme si son temps sur scène était compté.

Habillé avec sa veste Adidas, le MC commence par enchaîner ses classiques. Il est aussi pas mal intéressé par qui est fan de Kendrick depuis « day 0 » ? Evidemment, toute la salle répond présente mais à voir la population présente, on se doute que « Good Kid Maad City » a été le premier essai qu’ils ont écouté du rappeur. A mon étonnement, Kendrick va quand même balancer des tracks de Kendrick Lamar EP, son premier vrai EP. Pourtant, ce dernier est loin d’être le plus populaire, prise de risque auprès du public. Il en fera 2 de cette galette et surtout, seulement trois de « Section 80 » alors que niveau matière et qualité, son rookie album est simplement hallucinant. Bien évidemment, « Hiiipower » y est passé, et fort heureusement, avec « Hol’ Up » ou « A.H.D.H. » Mais pas de « Rigamortus » à l’horizon, ni de « Ronald Reagan Era » ou même « Blow My High ». Ce fut une petite déception aussi peu de titres de cet album.

Mais ce que tout le monde attendait, c’était les bombes de son dernier album. Et il faut dire qu’il ne s’est pas raté sur « Backseat Freestyle » qui était complètement folle. De même sur « Money Trees » où les « Ya Bish » ont résonné dans la salle. « Bitch Don’t Kill My Vibe » a également fait son effet. Puis rien ne vaut « Swimming Pools » ou « The Recipe » pour mettre l’ambiance.
Lors du premier rappel, j’attendais un titre assez lourd de K-Dot mais malheureusement, il est revenu avec « Carton & Cereals », titre trop léger et surtout pas assez emblématique du MC. Mais après le premier rappel, on a vite compris que Kendrick n’allait pas revenir. On regarde la montre, il est 22 heures tapantes. On se rappelle que le concert a commencé à 21 heures, hein. Pour ceux qui ont payé le place plein tarif, 30€ quand même, ils ont dû se dire que c’était cher payé, même si c’était Kendrick. Parce que oui, on en attendait un peu plus du nouveau roi de la west coast. Pour justement honorer ce statut. Mais bon, il faut se douter que Marseille ne fait pas parti des grosses dates et que le rappeur préférera privilégier Paris, et ça, on ne peut pas lui reprocher.

Même si on m’avait prévenu que Kendrick Lamar en live n’était pas génial, je préférais le voir vraiment sur scène pour le croire. Et il faut croire que c’était véridique. Le MC n’a pas vraiment de présence sur scène, très peu de charisme. Il parle au public parce que cela se passe comme ça, mais le MC a l’air clairement blasé lors de ces concerts. Et c’est assez regrettable. Il devait être plus motivé au Bataclan parisien.

Au final, on ressort du concert avec un bittersweet sentiment. D’un côté, le concert était bien géré par K-Dot mais on a l’impression qu’il a fait le minimum syndical pour assurer, et hop, il s’en va. Rageant quand on sait le peu de beaux noms passant dans la ville marseillaise. Même si elle est capitale européenne. Bah oui, faut pas croire, ça change rien. A part David Guetta qui passerait, il paraît. Génial.

Article recommandés

Vidéo : Caballero et JeanJass jouent les ensorceleurs
On vous avait prévenu, la soirée qu’on co-présentait avec Totaal Rez le 24 novembre dernier était à ne pas louper. À notre invitation, JeanJass, Caballero et Di-Meh, alias la crème…
Kalash, le nouvel éternel
La consécration. Mardi 1er novembre, Kalash a rempli L’Olympia et a donné un show que peu d’artistes en France peuvent se targuer d’égaler. En même temps, cette soirée était, pour…

les plus populaires