Orelsan était de passage à Angers en ce mercredi 18 janvier. Une chance pour une ville de cette taille. Ni une ni deux, je saute sur l’occasion et j’achète ma place. Retour sur une soirée vraiment sympathique dans la salle de concert d’Angers: Le Chabada.
En arrivant sur place, je découvre un public relativement jeune qui s’entasse progressivement dans une salle de 900 places. Petit passage au bar avant d’aller prendre place pour écouter la première partie. Celle-ci est assurée par un groupe local s’intitulant Projet Stavinsky. Inconnus au bataillon pour ma part. Le crew se donne et tente de tout son possible d’attirer l’attention du public, notamment avec un MC hyperactif qui se déplace bien sur la scène et qui tente de chauffer une salle un tantinet mollassonne. Les instrus m’interpellent, c’est pas mal du tout. Après un remix de Yonkers bien frais pourtant, le public dort toujours jusqu’à ce que le Projet Stavinsky annonce la fin de leur spectacle pour laisser la place à Orelsan. Les gens se rapprochent et s’auto-chauffent en commençant à scander son nom. Un peu ingrat comme situation mais bon c’est le jeu.
Après une lègere pause d’une dizaine de minutes, Orelsan arrive avec sa team. Le public réagit positivement et l’ambiance s’améliore. Le rappeur de Caen commence par « Raelsan » et nous enchaine ensuite avec un combo monstrueux: « Mauvaise Idée », « 1990 » et « Jimmy Punchline ». Quelle entrée en matière! La foule devient folle – moi y compris – et commence à bien bouger. On comprends que le show est bien travaillé. Rien de mieux que de balancer quatre chansons aussi lourdes dès le début pour allumer l’ambiance.
La sélection des chansons, les guests, le jeu avec le public, l’utilisation de la scène, rien n’est laissé au hasard. On ressent l’experience de la deuxième tournée. Le Caennais se permet même de faire un petit « Saint-Valentin ». A ce moment là, le public entier prend des vidéos pour immortaliser l’instant. Orelsan varie entre chansons du premier album et du second. La fin du concert est dingue. J’ai vraiment adoré « Le Chant Des Sirènes » en live, c’est tellement puissant! Et pour conclure, le MC nous achève avec « Suicide Social », un titre très dur à réaliser en direct. Une petite erreur vers la fin du morceau, ca sera la seule de ce soir pour le rappeur.
Après ce concert de folie, un petit point négatif ressort tout de même: l’imprévu n’arrive jamais. Ce spectacle, aussi bon soit-il est malheureusement dépourvu d’improvisation. C’est un peu dommage car le MC sait être créatif quand il le faut. A part ça, le show était complet et rempli d’humour. Ca fait plaisir de voir un artiste communiquer ainsi avec son public. Si vous avez l’occasion d’y aller, ne le ratez pas. A ce prix là, ca vaut largement le coup.
Ps: Encore un grand merci à Nicolas Fouillé (et à l’association Rémanence) pour ses photographies du concert.