[Report] Original Festival – AKH x Faf Larage

samedi 9 avril 2011, par Rachid Sguini.


We Luv New-york, c’est le nouveau projet de collaboration entre Akhenaton et Faf laRage , un album indépendant – c’est important de le souligner – comme on aime. Il n’est d’ailleurs disponible que sur le site d’AKH en téléchargement, ainsi que chez les distributeurs qui accepteront les règles « zéro stock ». On connait tout l’amour qu’AKH porte pour la Grosse Pomme, c’est donc logiquement qu’il y consacre un album. A ce titre, SurlMag se devait d’être présent pour leur live dans le cadre de l’Original Festival à Lyon. Petit retour sur un concert transcendant…

19h50, le jour du concert, j’arrive tant bien que mal à la salle. Oui, je suis à vélo… Une petite salle à deux pas du stade Gerland, le Ninkasi Kafe, exactement ce qu’il faut pour un bon concert hip hop ambiance underground. La salle se remplit petit à petit, les premiers arrivés boivent un verre à la buvette. L’ambiance est détendue. Je remarque que le public est assez éclectique – oui j’utilise vraiment ce mot dans la vie ;)

A 20h00, on se prépare sur l’habituelle première partie. Cette fois, c’est le rappeur Nanoo l’Underground – vainqueur du BuzzBooster Rhône-Alpes 2010 – qui a eu pour tâche de chauffer la salle Le MC était accompagné de La Fusillade, un autre groupe lyonnais. C’est ensuite au tour d’un groupe de danse Hip-Hop de venir faire son show (y’a toujours des danseurs). Pendant l’entracte le decor est installé, constitué d’une reproduction de métro new-yorkais.

21h15 : Le plat de résistance, ce que tout le monde attend, pas que Nanoo ne soit pas intéressant loin de là. On va vite s’apercevoir qu’AKH est toujours une bête sur scène et Faf n’est pas en reste! Les deux artistes commencent tout doucement avec quelques blagues, ils détendent l’atmosphère histoire de créer un lien avec leur public, les gens apprécient.

Ils débutent par le premier single de l’album « Euh » . Les deux rappeurs enchaînent, on sent qu’ils sont contents d’être là. Après quelques titres du nouvel opus, on a le droit à des classiques d’Akh et de Faf. Les deux rappeur s’amusent avec des mini sketchs. Exemple : pour la chanson « Le Fainéant » de Faf, ils installent des fauteuils sur la scène. Pour le plus que célèbre des producteurs Gamaniiiii, Akh sort la veste de costard : il chantera du coup « J’ai pas de face » et « J’ai vraiment pas de face ». Il enchaînera avec son couplet de « Bad Boys de Marseille ».


Petit bémol, Faf nous a chanté le générique de Prison Break… Enfin bon à part ça, sa prestation était vraiment bien, le marseillais possède une énergie incroyable, que je n’avais pas forcément perçu sur certains de ses albums studio. Le dernier titre en duo, est « Clubber Lang Music », un hommage au rôle de Mr T dans Rocky III. Ils utilisent d’ailleurs un morceau du film pour introduire le son et sont sappés en boxer sur la scène.

Pour mon plus grand plaisir et celui du public – mais surtout pour moi -, Akhenaton a terminé avec son couplet de « Demain c’est loin » : tout le monde est sur scène et connaît le morceau par coeur. Un pur moment d’hip-hop sincère comme on en voit peu…

Un live qui nous prouve encore une fois qu’il n’y a pas besoin de grosse salle, ni de mise en scène à la Jean-Michel Jarre pour faire un vrai et bon concert de rap « à l’ancienne »…


Episode SoHood Tv L’Original DAY#4 (AKH/FAF WLNY)

PS : un grand merci à Laura pour l’invitation et sa disponibilité.

Article recommandés

Be Ready : l’album « Bandana » de Freddie Gibbs et Madlib sera l’album de l’année
On dit souvent que les ventes ne reflètent pas la qualité générale d’un album. Ou d’un artiste. En ce qui concerne Cocaine Pinãta, première collaboration long format entre le rappeur…
Paula Abu, ce que Londres a de mieux en réserve.
My name is Paula Abu and I’m a 20 year old self-taught photographer born in Nigeria and raised in South London. I grew up loving everything to do with films…

les plus populaires