« We’ll going to make history tonight ! ». Historique, c’est le mot. Un terme assez fort, mais lorsqu’il sort de la bouche de Prince, au milieu d’une prestation époustouflante face à plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, on est tenté d’acquiescer.
Je ne vais pas jouer au faux connaisseur : même s’il est sans conteste l’un des plus grands artistes en vie, qu’il a exercé une influence majeure sur la musique contemporaine, je n’ai jamais été un addict de Prince. Peut-être en raison d’un décalage de génération dû à mon « jeune » âge, ou plus simplement car j’avais du mal à accrocher aux ambiances particulières de ses albums, surtout les derniers. Lorsque la Caisse d’Epargne m’a proposé d’assister à ce concert unique avec une dizaine de blogueurs, j’avais presque l’impression de ne pas autant « mériter » ma place qu’un fan de la première heure. Mais bon, au diable la culpabilité, c’était l’occasion de vérifier sur le terrain le niveau actuel de cette bête de scène, accompagné des représentants de la communauté Sound Tribaliseurs.
Pour faire court, j’ai été simplement ébahi. Une présence incroyable de l’artiste durant 3 heures de show : il chante, joue plusieurs instruments, danse comme un chef, échange avec le public et ne relâche jamais la pression. Abusé. Je retiendrai notamment son solo à la guitare juste abusé, son petit passage sur « Till You Get Enough », puis le finish sidérant sur le classique « Purple Rain » ou sur « CREAM », avant de revenir pour un rappel / medley de près de 20 minutes dont « Kiss »… S’il n’y avait pas eu de couvre-feu, je peux vous assurer qu’il serait resté sur scène jusqu’à 3 heures du mat. Inutile d’être un fin connaisseur pour ce rendre compte que Prince vit pour la scène, il y nage comme un poisson dans l’eau. Mention également à Sharon Jones qui a merveilleusement assuré la première partie avec sa voix majestueuse, ainsi que le génial saxophoniste Maceo Parker qui a accompagné le love symbol pendant toute sa prestation. Le passage Lights Out,durant lequel le stade était uniquement éclairé par les briquets et écrans de téléphones restera aussi gravé dans ma mémoire.
Un concert impérial, surtout que nous avons été accueillis comme des rois : loge privée qui donnait sur un excellent spot, traiteur LeNôtre, Champagne, vin et Ballantine’s à volonté. On s’est mis plus que bien, je dois l’avouer. Je vais donc un peu jouer à la blogueuse mode et vous poster quelques photos culinaires. Merde, je suis corrompu ou pas ?
Petit bonus : la serveuse de Pommes d’Amour.
A lire également : le récap de Zik N Blog, de My Soul Blog et de Now Playing Mag