Mercredi soir, j’assistais au concert de Patrice à la Coopérative de Mai de Clermont-Ferrand. Le mari d’Ayo est certainement un des artistes les plus doués de sa génération avec une discographie déjà bien chargée : pas moins de huit albums à son compteur, dont le dernier « One » sorti il y a quelques semaines. Pour ceux qui ne connaissent pas, Patrice Bart-Williams est un chanteur allemand d’origine Sierra-Leonaise de par son père. Son style musical est très dur à cerner. Malgré le fait qu’il soit souvent associé au reggae en premier lieu, il se rapproche plus d’un mélange assez roots de hip-hop et de soul. Il est l’auteur du très connu titre « Soulstorm » paru en 2008.
Revenons en aux faits. Patrice est actuellement en tournée dans toute la France pour la promotion de son nouvel album « One » et a donc fait une escale à Clermont City. En grand fan, j’avais déjà réservé ma place depuis un bon mois. C’est donc impatient que je me rends au concert. C’est Selah Sue -que je ne connaissais pas- qui assure la première partie. Patrice ayant la réputation de bien s’entourer, c’est enthousiasmé que je vois apparaitre sur scène la chanteuse, d’un blond éclatant, coiffé à la Amy Winehouse et munie d’une simple guitare. Elle commence à chanter… et je dois avouer que j’ai rarement entendu une aussi belle voix, rocailleuse à souhait et tellement envoûtante ! C’est décidé, en rentrant je dois en savoir plus sur Selah Sue.
Le but de cet article n’étant pas de s’attarder sur la prestation magique de Patrice, je vais faire bref. La suite du concert fut grandement menée par le chanteur qui a su se faire pardonner de ses quelques minutes de retard en offrant une prestation digne de ce nom aux clermontois venus en nombre.
Le lendemain, après quelques recherches, j’apprends que Selah Sue compte deux EP à son actif « The Black Part Love » sorti en 2008 et « Raggamuffin » tout fraichement paru que je me procure en lâchant quelques euros sur iTunes.
La jeune belge de 21 ans prouve qu’elle est une chanteuse talentueuse et tellement mûre dans sa musique, doux mélange de soul et de reggae. Pas étonnant puisqu’elle déclare être une grande fan d’artistes tels que M.I.A, Lauryn Hill ou Erykah Badu.
Pour conclure, alors que je prépare la critique du nouvel album de Cee-Lo Green, je me rends compte que c’est bien Selah Sue qui apparaît dans le titre bonus « Please« . Son avenir est tout tracé…