Vous n’avez jamais cru au pouvoir de la big data avant. Vous aviez tort. Il y a quelques jours, Cait O’Riordan, vice-présidente du management produit de chez Shazam, a annoncé lors d’une conférence que la célère application serait maintenant capable de prédire l’avenir. Oui, Shazam pour déterminait quel morceau deviendra numéro un des charts… et ce 33 jours à l’avance.
Vérité ou simples foutaises ? D’après Cait O’Riordan, c’est grâce aux données générées par les 100 millions d’utilisateurs de Shazam qui utilisent l’application mobile environ 20 millions de fois chaque jour et au « reach » qui permettrait de savoir quel titre cartonne dans tel ou tel endroit du monde. Et, enfin, de connaitre lequel serait susceptible par effet boule de neige de devenir un succès. Cette amas de data permettrait donc à l’application de prédire les futures tendances et sons que ta petite soeur chantonnera toute la journée.
Un exemple avancé par la vice-président : quand les gens ont entendu pour la première fois « Monster » de Kanye West, ce n’est qu’au couplet de Nicky Minaj, alors quasi inconnue du grand public, que le titre a été « shazamé ». La suite, vous la connaissez.