Ou quand le hasard crée les rencontres. Suite à l’une de nos chroniques du « look de la semaine », un t-shirt attire notre attention. Il ne nous en fallait pas plus pour pousser les recherches un peu plus loin et voilà que deux semaines plus tard, nous nous retrouvons chez un dénommé Skoya, au nord de la capitale. Alchimiste, penseur, rêveur, documentaliste comme il aime à se définir, portait d’un artiste des temps modernes.
« I consider myself more of an alchemist, learning life and art through true experiences rather than academics. Getting inspired by the many cultures and people I have encoutered. I do not travel. I live with. »
Un vieil adage d’Emile Zola stipule que rien ne développe plus l’intelligence que les voyages. C’est avec cette citation en poche que Skoya entame son périple artistique en 2004. Après avoir suivi des programmes d’art intensif à New York, Paris, Londres, il s’attaque en 2008 à la conquête du Japon. Ses relations au pays du soleil levant lui permettent de pouvoir exposer une série de 150 photographies des capitales qu’il a parcouru ainsi que des Origami, pratique dans laquelle il se lance progressivement. Fort de sa belle réputation il enchaîne les live painting (une pratique qu’il perfectionnera plus tard à Amsterdam) en compagnie d’artiste locaux tout en continuant à parfaire son japonais à moyenne de 5 jours de cours par semaine. Tout un programme on vous dit.
C’est au travers de se tour du monde pas comme les autres qu’il développe sa maîtrise et la compréhension des couleurs. Tokyo reflète le violet tandis que de San Francisco émane du orange et du vert. C’est en comprenant cette structure que ses toiles peuvent être datées. Des toiles nécessitant pour certaines des années de travail, le temps de séchage imposant des contraintes de temps importantes. Intrigué par la science des rêves et le pouvoir du subconscient, il compose dans cet esprit très personnel, mêlant le réel à l’étrange :
En attendant ses prochaines expositions parisiennes (vous serez tenus au courant des dates évidemment), notre visite de l’atelier/appartement se termine sur une note sportive. Un foot est organisé et voila notre alchimiste anonyme en route vers de nouveaux horizons
Pour découvrir l’univers de SKOYA : www.bittersweetmemoriez.com /// www.skoya.com