Si The Game règne en maître dans l’art du name-dropping, les fabricants de sneakers lui tiennent la dragée haute pour coller un blaze en vogue à leur dernière paire. Derrière le panthéon des collabs folles se cache un bon paquet de déchets. Souvent, le bon gros tas de billets prend le pas sur l’aspect créatif ou sur l’intérêt véritable de l’artiste pour ce monde obscur des chaussures de sport, c’est pas Busy P qui dira le contraire. Qu’importe, au final ça permet d’imaginer une campagne de pub digne d’un nouveau parfum, surtout en période de rentrée, lorsqu’il faut équiper les jeunes avec des souliers neufs. La preuve avec cinq sorties plus ou moins récentes qu’une star ne suffit pas forcément à sublimer un produit, mais que parfois ça marche.
adidas Originals x Jeremy Scott x A$AP Rocky
Plus personne n’ignore la bromance entre le créateur fou et le Pretty Flacko – je fais le hater parce qu’il se tape Chanel Iman. Une collaboration plus noire que noire, évidemment, accompagnée des habituelles ailes du modèle « Wings », forcément. Le motif « stars & stripes » apporte du relief, et franchement même si j’aime bien cracher sur les trucs chelous qui sortent de l’esprit de Mr Scott, le résultat aurait pu être pire. Ca devrait sortir au mois de janvier. Les puristes se retourneront vers la collab RUN DMC.
Reebok x Alicia Keys
Putain de pistonnage. Maintenant que Swizz Beatz se la joue Creative Director, impossible de voir sa femme mise à l’écart. Préparer vous donc à affronter une nouvelle édition de montantes so-girly, aux couleurs so-vives. Ca ferait presque regretter les fausses Isabel Marant. Le « Military Pack » s’en sort mieux que les versions « Reptile » ou « Crocodile » qui puent le mauvais goût, mais bon ça mérite pas un award non plus. Au moins, elle ne lâchera pas des lyrics aussi borderlines que ceux de Rozay.
Vans x Ice-T
Rien que pour la puissance de cette collaboration complètement OG Westcoast. un « Rhyme Syndicate Pack » brandé Odafin Tutuola, ça détruit tout. Le SK8 Hi et Chukka ont été relookées pour l’occasion, avec une préférence pour les premières en ce qui me concerne. En plus c’est dispo chez Starcow Paris, enfin s’il en reste.
Nike x Kevin Durant
La preuve que même le Swoosh peut craquer. Alors qu’on s’habitue au style souvent raffiné des multiples shoes estampillées LeBron ou Kobe, voilà que Nike nous rappelle que personne n’est parfait en souillant le nom de KD35. Entre les poids blancs aux multiples proportions, l’arrière bicolore cranté digne d’un hommage à Sharknado et à la languette schizophrène, vous avez l’embarras du choix pour dénigrer ce modèle KD 6 NSW Lifestyle “Birthday”. Au moins, on sait que le prochain sera chanmé.
Supra x Lil Wayne
Quel personnage ce Wayne. Alors que sa musique coule plus profond que le Titanic, Weezy F Baby m’a pris de court avec cette Spectre Chimera dont la sortie remonte à mai certes, mais qui ne manque pas d’atouts pour convaincre les retardataires. Surtout que le Vice Pack, précédente expérimentation avec Supra, s’abandonnait déjà à trop d’excentricité malgré l’idée ingénieuse du trio candy / camo / white cup. Que ça soit en noir, gris / rose ou blanc / rose, cette paire envoie du pâté tout en restant bien plus abordable que des Yeezy. Malheureusement, depuis ça, le look douteux du néo-skater a repris le dessus sur le design, accouchant de variantes bien trop flashy ou bien trop animalières.
Et toi, quelle collaboration récente t’a émerveillé ou piqué les yeux ?