Que celui qui ne s’est jamais ambiancé sur « Pris pour cible », « Du rire aux larmes » ou « Gravé dans la roche » jette la première pierre. Nul doute que Sniper, d’une manière ou d’une autre, manque au rap français. Mais surprise : le groupe du Val d’Oise annonce un concert exceptionnel le 28 mai à la Cigale, à Paris, pour fêter les dix ans de l’album Trait pour trait, le dernier où l’on retrouvait les trois membres, ciment du groupe, ensemble : Tunisiano, Blacko et Aketo.
Depuis, chacun a mené ses projets en solo et continué à dire ce qu’il avait à dire. Sniper a toujours eu le don de parler amour, identité ou encore révolutions avec la même justesse. La parole sans filtre du groupe avait dérangé jusqu’aux plus hautes sphères de l’Etat. Dans pour Trait pour trait, avec l’aide d’Olivier Cachin, Tunisiano répondra même avec classe et sobriété. Des textes tantôt politiques tantôt légers, avec des influences du Maghreb à la Jamaïque, dans lesquels beaucoup se sont reconnus.
Un Planète Rap de février 2015 présageait déjà un come-back : invité dans l’émission de Skyrock, Blacko surprend tout le monde en invitant ses soss Tunisiano et Aketo, pour interpréter « Gravé dans la Roche » en live. « C’est pas impossible si on se reparle et si on met les choses sur la table, nos couilles sur la table, et on crève nos abcès », dit-il annonçant un son tous ensemble sur son album Dualité. Hache de guerre enterrée donc. Pourtant, le son ne verra jamais le jour.
À quoi s’attendre alors ? Un concert à l’ancienne ou un regard vers le futur ? On ne stresse pas trop, Sniper vise souvent juste.