Il y a un peu plus d’un mois maintenant, j’étais convié à une soirée assez mystérieuse au Point Éphémère à Paris. La seule chose que je savais, c’est qu’elle était organisée par la Caisse d’Epargne. C’est donc intrigué que je m’y suis rendu. J’ai assez vite compris de quoi il s’agissait. La Caisse d’Epargne se lance officiellement dans la musique ! Le but ?
Offrir à ses clients un accès privilégié aux grands événements musicaux qui vont marquer l’actualité 2011 et 2012. En partenariat avec Live Nation, elle proposera ainsi des préventes pour les dates françaises des tournées d’artiste internationaux.
Pour cela, des partenariats ont ainsi été mis en place avec des salles de proximité, en relation avec les acteurs locaux de la musique pour proposer une sélection de concerts et performances musicales à tarif préférentiel. Autrement dit, le projet s’articule nationalement et offre la possibilité à chacun de ses clients d’assister à des concerts à petits prix.
Les blogueurs invités à l’évènement ont d’ailleurs eu le droit aux discours des représentants de la banque sur ce projet. Ce dernier s’articule sur deux grands axes. Tout d’abord un site internet, espritmusique.fr.
Bien plus qu’un site, il s’agit d’un véritable « écosystème digital » (site et blog) qui permettra auxinternautes d’être informés de toute la programmation des concerts classiques Caisses d’Epargne, des concerts événements de ses partenaires, et qui servira également de supports à la promotion des salles régionales et des jeunes talents.
Le site permet de diffuser de l’information au contenu divers, rédigés par une communauté adepte de la musique et du digital. Le blog, lui, sert à faire découvrir les « talents du web » mais servira également à diffuser les vidéos qui font l’actualité musicale du moment.
Ensuite, la Caisse d’Epargne a lancé une application disponible sur iPhone et iPad depuis le 10 juin. Le créateur m’a avoué avoir bossé dessus pendant 3 semaines non-stop ! Il faut dire que le résultat est bluffant.
SoundPlaces est destinée à tous les passionnés de musiques. Son atout essentiel : la géolocalisation. Elle permettra aux internautes de savoir quels sont les artistes qui jouent près du lieu où ils se trouvent, ou bien quelles sont les salles de concert les plus proches.
L’application gratuite compte déjà plus de 40 000 téléchargements, autant dire que le projet commence à se faire une place et que la Caisse d’Epargne a réussi son pari. L’application, basé sur une sorte de Map, permet de localiser les groupes sympas, selon les genres et selon le lieu où vous vous trouvez. Elle apparaît comme une véritable aubaine pour les fans de musiques qui découvrent jours après jours de nouveaux talents, mais est également une vraie opportunité pour les graines de stars qui leur permet de diffuser leur musique à travers cette application.
Si nous avons souhaité communiqué sur ce projet, c’est que la Caisse d’Epargne a souhaité collaboré avec SURLMAG. Ainsi, nous faisons officiellement parti de la communauté des Sound Tribaliseurs. Nous allons couvrir des évènements exceptionnels que nous vous ferons partager tout au long de l’aventure.