Il ne s’arrête donc jamais : son dernier film, le controversé Chi-Raq, n’est pas encore sorti chez nous que Spike Lee dévoile son prochain projet. En l’occurence, un documentaire consacré à l’un des plus célèbres albums de Michael Jackson, Off the Wall. Un choix logique puisqu’on fête son 35ème anniversaire cette année. Un album-clé dans la discographie du Roi de la Pop, puisque ce fut à la fois son premier opus réalisé après son départ de la Motown et qu’il convoqua dessus des personnalités telles que Quincy Jones, Paul McCartney et Stevie Wonder.
Cette démarche biographique n’est pas neuve de la part du réalisateur de Do the Right Thing. En 2012, il avait déjà consacré un documentaire à un autre album de Bambi, le mythique Bad. Plus généralement, Lee a, à plusieurs reprises, consacré des films documentaires ou de fiction à des figures Afro-Américaines de légende : Malcolm X, Jim Brown ou Kobe Bryant. Il caressa même pendant longtemps l’idée de biopics consacrés à James Brown et au joueur de baseball Jackie Robinson – deux projets qui ont finalement vu le jour sans lui.
Off the Wall, le documentaire, devrait être révélé sous peu, à l’occasion de la prochaine édition du festival de Sundance. Aucune sortie n’est programmée pour le moment aux Etats-Unis ou dans nos contrées.