Avec la sortie des albums de Mac Miller, J. Cole et Kanye West le 18 juin prochain, on en oublierait presque que d’autres rappeurs vont également sortir leur projet le même jour.
C’est le cas de Madlib, a.k.a. Quasimoto, grande figure du hip hop aux Etats-Unis. Où est passé le Madlib complètement allumé au crack, qui digg avec génie ? Le prodige signé Stone Throw Records, révélé par Peanut Butter Wolf est revenu pour faire chauffer ses platines. Très prolifique, l’artiste a sorti des dizaines et des dizaines de projets, parfois en solo, parfois en collaboration avec d’autres artistes comme MF Doom. Ce qui caractérise le bonhomme c’est qu’il ne se cantonne pas aux sonorités que l’on trouve habituellement dans le hip hop. Créatif, il va puiser ses inspirations dans divers styles musicaux pour créer de nouvelles sonorités.
C’est ce que l’on trouve dans son nouveau projet, Yessir Whatever, composé de morceaux rares et jamais entendus auparavant. Il en ressort un Hip Hop croustillant, péchu, acide. Accessible. Voici un tout nouvel adjectif, peu communément utilisé pour qualifier le talent de Madlib. Il nous avait habitués à autre chose. Par exemple The Unseen, sorti en 2000 bénéficie d’une toute autre identité musicale. Mais après tout, c’est aussi ça le fond de commerce de Madlib : être plusieurs. Etre partout. Whatever. Finalement Madlib, c’est un peu comme les histoires de Martine : Madlib & J Dilla, Madlib & MF Doom, Madlib & Lootpack. Madlib & J Rocc, au Trabendo le 13 octobre dernier, où il nous a servi un show calamiteux. Ce nouvel opus est-il un mea culpa ?
Peu importe, l’album mérite toutefois qu’on y tende une oreille, ne serait-ce que pour la mention spéciale à GangStarr : tout ça c’est en écoute ici !
Et pour en savoir plus sur Madlib, vous pouvez toujours regarder ce reportage proposé par Arte.
Article co-rédigé avec Marion Tondoux