Emploi du temps, distance, coûts dissuasifs… Enregistrer et finaliser un album relève souvent, pour un musicien amateur, du parcours du combattant. Face à cette délicate situation qui peut museler nombre de talents en devenir, le site Studiotime.io a imaginé un genre d’Airbnb pour studios d’enregistrement.
Une solution toute simple, mais encore fallait-il y penser. Comme pour le site de location d’appartement, Studiotime permet d’inscrire n’importe quel studio sur sa plate-forme, de renseigner, photo à l’appui, le lieu, la configuration et le matériel disponible, le prix à la journée, et même, cerise sur le gâteau, les musiciens ou ingénieurs du son à disposition. Du home studio au studio professionnel haut de gamme, il ne reste plus qu’à faire son choix et réserver sa session en quelques clics.
Lancé il y a deux mois, le site propose déjà plus de 400 studios à Paris, New York, Tokyo, ou Los Angeles, et il ne fait nul doute que le réseau continuer à s’agrandir. Parviendra-t-il, comme son modèle, à concurrencer les circuits traditionnels et plus officiels ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite.