« Tu vas devoir réécouter toute ta collection de disques ». C’est ce que déclare un des DJs porteur d’un étrange sac à dos, expérimentant l’effet secondaire du SubPac, l’invention géniale de StudioFeed. L’idée est simple : transférer l’ingénieux système d’écoute immersif du studio d’étude californien en une version portative. Autrement dit, dites bonjour au premier sac à dos-soundsystem.
Le Subpac permet donc de ressentir les basses en 3D, si on l’on peut dire. Et si les gamers, fans de musique amoureux de basses lourdes ( et sans aussi leurs ostéopathes) devraient se réjouir de l’expérience inédite, c’est sans doute les producteurs qui vont s’en saisir comme un réel outil de travail. En effet, le système SubPac permet de discerner avec une plus grande acuité les différences de fréquence entre les kicks, basse, sub et ressentir les tracks sur lesquels ils travaillent comme si ils étaient joués en club. Il permet en outre de soulager les tympans, et le porte-monnaie, puisqu’il combine subwoofer et solutions d’insonorisation et de réduction de bruit.
Gain de temps et d’argent donc, confort d’écoute démultiplié et surtout une sensation unique si l’on en croit la vidéo promo où George Clinton, le fer de lance de Funkadelic et Parliament, déguste des rafales de basses un grand sourire aux lèvres. L’histoire ne dit pas si le SubPac sera livré en version bulletproof pour les apprentis producteurs de gangsta rap.