2012, une année bien riche sur SURL : de nouveaux rédacteurs, des centaines de #sonsfrais, des dizaines de chroniques et autant d’interviews et report sur le terrain. Enfin, tout ça ne vaut pas le lancement de notre version anglaise. Sans compter que vous êtes toujours un peu plus nombreux à nous suivre, de loin notre plus beau cadeau de Noël. Les lecteurs savent qu’on a l’habitude de décerner nos Awards maison entre deux copieux repas de fin d’année. On repart donc pour un tour, puisque les Mayas nous l’ont permis.
Maintenant qu’on a posté notre sélection musicale, nos artistes de l’année ainsi que les clips à ne pas rater, on délaisse la musique pour enchaîner avec notre sélection des films de 2012. Vous connaissez le principe : en premier les films à voir, revoir et re-revoir tellement ils sont frais; puis en second, les bonnes bouses qui auraient mérité une sortie direct-to-dvd, et encore. Bien entendu, notre sélection reste purement subjective et non-exhaustive. N’hésitez pas à nous proposer vos choix.
Le film à garder sur le disque dur
Rachid : Ted
Un film du talentueux Seth Macfarlane, le créateur de séries comme American dad ou Family Guy. Le film est drôle (vraiment drôle), original et il y a la magnifique Mila Kunis. Que demander de mieux?
Thomas: Des Hommes Sans Loi
Parce qu’évidemment j’aurais dû choisir The Dark Knight Rises mais la performance de Tom Hardy est tout aussi remarquable dans ce film de Jill Hillcoat. LA véritable surprise de cette année 2012.
Marine T. : Moonrise Kingdom
Cette année, c’est le dernier Wes Anderson qui m’aura le plus séduit, autant au niveau de la B.O que des images, du scénario que de son humour.
Julie : La Part des Anges
Ken Loach a encore frappé. Puis s’il vous reste de la place sur le disque dur : l’excellent Tyrannosaur de Considine, qui dans un seul souffle d’une violence terrifiante emporte toute la panoplie des sentiments humains sur son passage. On en sort marqué au fer rouge.
Antoine : Lawless
Tom Hardy est l’acteur de l’année 2012. Enough said.
Joackim : Batman The Dark Knight Rises
Oui, l’épisode précédent était meilleur. Et alors ?
Florian : Skyfall
Pas très original comme choix, mais entre ce générique d’une beauté rare, un Daniel Craig en grande forme et un scénario bientôt bien ficelé, ce James Bond est le plus réussi depuis une dizaine d’années.
Etienne : Du vent dans mes mollets
Rien de mieux pour sortir le sourire aux lèvres et le coeur revigoré.
Marine C : Moonrise Kingdom
Une histoire légère, des couleurs vintages et des belles images.
Sylvain : Batman The Dark Knight Rises
Choix par défaut. Bon film, mais nettement moins marquant que le second volet.
Simon : Batman The Dark Knight Rises / The Avengers
Une année riche en super-héros stylés, impossible de les départager.
Les « films » tellement nuls qu’ils ne méritent pas l’appellation
Thomas: Taken 2
Le premier volet m’avait bluffé mais alors là, rien. Et puis vous n’avez pas remarqué que tous les films d’actions se passaient à Istanbul ? Magnifique ville d’ailleurs.
Julie : Detachment
Sauf vous voulez mourir en oubliant tout ce qu’il y avait de bien sur Terre …
Joackim : Silent Hill Revelation
Si Christophe Gans avait bien manoeuvré la première adaptation de la franchise mythique, le second volet mérite la peine capitale. Une daube infâme qui ferait passer les Resident Evil pour des chefs d’oeuvre.
Simon : Nous York
Certes je ne l’ai pas vu, mais la bande-annonce m’a suffisamment cassé les lleucs pour que je le mentionne. En plus Manu Payet chope Leila Bekhti, ce qui est excessivement énervant.
Antoine : John Carter
Je vous fais le synopsis : Tim Riggins de Friday Night Lights est un cowboy chercheur d’or, déserteur de l’armée, puis se retrouve soudainement sur Mars, est élevé par des grandes bêtes vertes et se promène avec un « chien » plus rapide qu’Usain Bolt quand il est motivé. Oh, et il fait soudainement des bons de 30 mètres de haut, ce qui lui permet de se taper la princesse locale.
Florian : Le film de BH
Je ne sais même plus son nom d’ailleurs.
Marine C : Tous les remakes de Blanche-Neige
On prie pour qu’en 2013 ils nous fassent pas le même coup avec Cendrillon.
Sylvain : Abraham Lincoln : Chasseur de vampires
Un faux blockbuster ennuyeux à mourir.
Marine T : Transformers 3 /Battleship
Parmi les blockbusters les plus pourris de l’année, impossible de départager ces deux-là.
Etienne : Twilight Chapitre 5
No comment, à l’image de ces prédécesseurs.