SURL Awards – Playlists de l’année

lundi 24 décembre 2012, par Joackim Le Goff.

2012, une année bien riche sur SURL : de nouveaux rédacteurs, des centaines de #sonsfrais, des dizaines de chroniques et autant d’interviews et report sur le terrain. Enfin, tout ça ne vaut pas le lancement de notre version anglaise. Sans compter que vous êtes toujours un peu plus nombreux à nous suivre, de loin notre plus beau cadeau de Noël. Les lecteurs savent qu’on a l’habitude de décerner nos Awards maison entre deux copieux repas de fin d’année. On repart donc pour un tour, puisque les Mayas nous l’ont permis.

On commence joyeusement avec notre sélection musicale, divisée en deux playlists : les morceaux incontournables, puis ceux à contourner, bien que pour certains il a été difficile d’y échapper. Forcément, d’un rédacteur à un autre, les choix divergent, s’opposent même. Chaque avis étant personnel, difficile de se mettre d’accord sur tout, mais on ne doute pas qu’au final vous partagerez quelques avis.

Les morceaux incontournables

Thomas : The Illz – Faded
Tout simplement LA découverte de l’année. Même si j’aurai pu en citer d’autres, je maintiens mon coup de coeur pour l’ensemble du travail du rappeur d’origine syrienne.

Joackim : DOM Kennedy – My Type of Party
Même pas sûr que ça soit MON morceau favori de l’année, mais clairement le plus incontournable dans ma playlist depuis sa sortie. Je dois manquer de soleil et de fêtes au bord de la plage, twenty bitchies in the lobby. L’hymne chill de 2012.

Antoine : Schoolboy Q – Hands On The Wheel (feat. A$AP Rocky)
Pas mon son de l’année, mais une valeur sûre. Le truc que j’aime partagé de temps à autre et que je n’ai pas honte d’écouter. Parce que oui, si je m’assumais complètement j’aurais probablement mis un son de Lacrim à la place, mais j’suis un peu une tata.

Sylvain : Ab-Soul (feat. Danny Brown & Jhene Aiko) – Terrorist Threat
Production morbide, flow crasseux, guest malsain – Danny Brown le chien fou -, ce morceau issu d’un des meilleurs albums de l’année est venu mettre un high-kick dans la fourmilière du rap game. « Kick your game, Spit your flow, Can’t fuck ».

Simon : Booba (feat. Kaaris) – Kalash
Parce que j’aime l’oseille et les gros orteils.

Marine T : Beach House – Myth
1er titre de leur album Bloom, « Myth » frôle la perfection.

Florian : Action Bronson – 9-24-11
Chef d’oeuvre. Un des sons les plus aboutis de Bronsolino qui montre tout son talent sur une production dingue.

Alix : Roc Marciano – Flash Gordon / Flying Lotus – Hunger 
Impossible de les départager.

Marine C : Cat Power – Cherokee
Après des années de silence, Cat Power est revenue avec un album qui a mis toute la critique d’accord. La très bonne track d’ouverture « Cherokee » place la barre haute et fait de Sun un des meilleurs albums de l’année.

Julie :  Carly Rae Jepsen – Call Me Maybe
Sérieusement, vous pensiez quoi ?! Un énorme potentiel, exploité au maximum. Word up Canada.

Etienne : Macklemore & Ryan Lewis – Neon Cathedral
Un son à l’image du duo de Seattle : le genre de truc que tu entends d’une oreille curieuse, et que tu finis par écouter en boucle.

Rachid : Jedi Mind Tricks – Design in malice
Sorti fin 2011, mais bon ça compte quand même !

Les morceaux à contourner

Marine T : Animal Collective – Today’s Supernatural
Je pense que je ne comprendrais jamais le son de ce groupe. Quand je les écoute c’est la même chose que quand j’essaie d’écouter désespérément de la musique dans le métro alors que des mecs bourrés foutent le bordel et d’autres jouent de l’accordéon.

Florian : Larusso (feat. B-Real) – Untouchable
Quand tu penses que son tube « tu m’oublieras » est plus audible que ça, c’est que y a un truc qui colle pas. Elle a fait un chèque de combien à B-Real sinon ?

Thomas: Lupe Fiasco (feat. Guy Sebastian) – Battle Scars
Ce morceau est juste infâme, bon pour passer à la radio mais bien trop commercial pour Lupe.

Sylvain : Psy – Gangnam Style
Sans commentaires.

Julie : Psy – Gangnam Style
Et aux gens qui pensent que c’est marrant : non, ce n’est pas marrant. Vous mettez tout le monde mal à l’aise. Ne faites plus ça l’année prochaine, on a déjà assez à faire avec La Fouine.

Etienne : Liza Monet – My Best Plan
Et pourtant, je l’ai écouté plus qu’il ne faudrait.

Antoine : Araabmuzik – Golden Touch
Dire que certains rédacteurs de SURL l’ont encensé. Moi j’ai toujours pas digéré de trouver de l’euro-danse des années 90 dans l’album d’un des producteurs les plus doués de son temps.

Marine C : Carly Rae Jepsen – Call me maybe
Parce que des mois après sa sortie, je ne comprends toujours pas l’engouement autour de cette chanson, ni même le pourquoi de son existence.

Joackim : Patrick Bruel (feat. La Fouine) – Maux D’enfants
Franchement ? Le pire croisement variet / rap de tous les temps. A côté le « Face à la mer » de Calogero et Passi passe pour un classique.

Alix : Chief Keef – I don’t Like
Tout est dans le titre. M’étonne pas qu’Interscope ait annulé sa tournée.

Simon : Patrick Bruel (feat. La Fouine) – Maux D’enfants
A rire ou à pleurer, au choix.

Rachid : Nicki Minaj – Starships
Un choix parmi tout ce que Nicki Minaj a pu vomir cette année.

tags:

Article recommandés

Best of 2013 : vingt sons à garder en tête
2013, une cuvée bien riche sur SURL : des centaines de #sonsfrais, plus des dizaines de chroniques, découvertes et interviews. Un plaisir, mais aussi un boulot conséquent pour la quinzaine…
SURL Awards // Vêtements de l’année
2012, une année bien riche sur SURL : de nouveaux rédacteurs, des centaines de #sonsfrais, des dizaines de chroniques et autant d’interviews et report sur le terrain. Enfin, tout ça…

les plus populaires