Ca y est, 2010, une autre page se tourne. Une année marquante, aussi bien dans ce vaste univers qu’est la culture urbaine, que dans la « carrière » du blog SurlMag. Que devrait-on retenir de cette cuvée 2010 ? C’est la question que l’on s’est posé entre membres de la rédaction. Sept catégories, une nouvelle dévoilée chaque jour, le choix personnel des membres de ce jury subjectif.
C’est répétitif, bourré d’insultes, rempli de piano à tout va et pourtant, c’est extraordinaire. Du Kanye West quoi. Sans doute la chanson du ‘Ye la plus intime.
Thomas B. : Kanye West – Dark Fantasy
Je suis resté littéralement scotché à mon fauteuil lors de l’avant-première de Runaway, le film de Kanye West. C’est en grande partie à cause de Dark Fantasy qui ouvre de la plus belle des manière le moyen-métrage. Puis Mr. West a le mérite de nous avoir pondu un nouveau son chaque vendredi pendant une bonne partie de l’année.
Thomas D. : Janelle Monae –Tightrope
Pour le clip fabuleusement réalisé, la coupe afro/banane futuriste de Janelle et le petit déhanché tout en finesse des danseurs. C’est rythmé, groovy et en featuring avec Monsieur Big Boi, que demander de plus ? Une artiste à part qui mérite bien un peu de reconnaissance dans ce monde machiste dans lequel nous vivons.
De l’air frais dans le monde de la black music ! le son est un gros anachronisme !
C’est tout simplement la révélation de l’année. Avec la mixtape K.I.D.S, le jeune de Pittsburgh a défrayé la chronique. Véritable hymne à la bonne humeur, ce track a marqué 2010 de son empreinte et je ne suis pas prêt de l’oublier.
Marine TN. : Au revoir Simone – Tell me (Clock Opera remix)
A la base le morceau est moyen… Pourtant, Clock Opera a réussi à en faire un son dynamique et époustouflant.