L’impression de revivre les joutes verbales de cour de récré où les belligérants se souhaitaient tous les malheurs du monde, à coup de khamsa fi ainik, voici l’ambiance dans laquelle nous plonge la news du jour.
Le drama débute par Chaim Witz aka Gene Simmons (bassiste, guitariste et chanteur du légendaire groupe Kiss) qui, lors d’une interview pour Rolling Stone, disait « attendre le retour aux paroles et à la mélodie dans l’industrie musicale » et quelques tacles à l’industrie plus loin, ajoutait « être dans l’attente de la mort du rap » en lui donnant une décennie de sursis avant l’expiration du genre musical.
Alors que Simmons, en septembre 2014, entre deux sorties sur l’immigration et sa dépression, annonçait (déjà) sur Rolling Stone, que le rock était mort, il récidive en inscrivant le rap sur sa Death Note. Face à ces nouveaux propos dignes d’un Nostradamus et d’un Paco Rabanne en 1999, Talib Kweli monte au créneau et réplique sur Twitter en se questionnant sur la légitimité d’attendre la mort de Gene Simmons de son coté :
Would it be unfair of me to say I’m looking forward to the death @genesimmons or nah? Chuck Berry shits on Kiss. pic.twitter.com/ZNGkeAjaGT
— Talib Kweli Greene (@TalibKweli) 18 mars 2016
Donnant de quoi lancer une bataille de pronostics digne d’un bar PMU rempli de darons alcooliques, les deux opposants lancent leurs plaidoiries sur leurs comptes Twitter respectifs. Qui de Talib Kweli ou de Gene Simmons est le vrai visionnaire ? La véritable suite de Madvillainy sortira t-elle du vivant du rap ? Ali retrouvera t-il Booba avant la fin du rap ? Faites vos jeux !