Pile deux ans après vous avoir fait découvrir Tayyib Ali ici, nous chroniquions il y a quelques mois Keystone State Of Mind II, mixtape qui nous avait pour le moins laissés dubitatifs et dont on déplorait le manque de hits.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Tayyib s’est rattrapé sur son très estival EP One Way, judicieusement sous-titré « Chill Summer Hip-Hop ».
Que de belles après-midis de chill en perspective à la piscine du Standard Hollywood, Piña Coladas dans la main et bitches en bikini sur le transat…
Puisqu’on parle de soleil, pas étonnant donc de retrouver Cisco Adler à la prod, le king de Malibu et chaperon de Shwayze, que l’on connait surtout ici pour sa mixtape Super California Lipstick Sexy Magic Dope Shit de 2010, qui peut se vanter d’une liste de featurings plutôt impressionnante : Shwayze naturellement, mais aussi Chris Young the Rapper, The Knux, Remi Nicole, Cold Flamez, Mickey Avalon, Del the Funky Homosapien…pour ne citer qu’eux.
Et alors, que dire de ce dernier EP ? Que de belles après-midis de chill en perspective à la piscine du Standard Hollywood, Piña Coladas dans la main et bitches en bikini sur le transat…
Pour le reste…On craignait après Keystone State Of Mind II que Tayyib ne sombre dans la facilité (et oui nous n’avons pas peur des mots), laissez-moi vous répondre : toujours pas de grande surprise, RAS depuis California Love, et franchement : quel bonheur ! Laissez donc les gens être légers enfin ! Personnellement, je n’ai jamais trouvé Tayyib ni très technique ni particulièrement percutant. Sa force est ailleurs : s’il progresse peu, voir, soyons honnêtes, pas du tout, il ne régresse pas le moins du monde non plus et s’installe même peut-être bien plus durablement qu’on ne l’imagine sur la scène hip hop dans une sorte de courant mi highschool-rap mi easy-living, ouvert par Asher Roth avec « I Love College » et dont il pourrait bien un jour devenir le leader. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Tayyib a d’autant plus le mérite d’être jeune, beau, et surtout pour lui la vie n’a pas l’air bien compliquée « if I wanna meet a girl I grab her by the hand » nous dit-il. Well, do it boy.
Après tout, comme disait Massimo Gargia, il faut mieux pleurer dans une Rolls que dans le métro. Et bien nous, on préfère toujours passer l’été avec Tayyib Ali à Malibu qu’avec les Geto Boys hein.
Toujours à suivre de très près.