Nouvel épisode de notre partenariat avec The Creators Project, aka TCP. Né d’un partenariat entre Intel et VICE, The Creators Project est un espace consacré à l’art et à la culture dans un monde de nature entièrement différent, celui du numérique. Un soutien de taille aux artistes qui repoussent les barrières de l’expression créative en utilisant la technologie de manière innovante. En plus de l’organisation d’évènements, TCP tient un blog quotidien extrêmement riche. Chaque semaine, nous aurons le plaisir de sélectionner l’un de leur article. Cette fois, découvrez 6 photographes qui s’attaquent au lois de l’apesanteur.
Photoshop ne fait jamais défaut quand il est question de réaliser ce qu’on ne peut pas faire dans la vie. Après tout, s’il y a une leçon qu’Internet nous a enseigné, c’est bien de falsifier tout ce qu’on est incapables de faire. La lévitation n’échappe pas à la règle, même si peu de personnes se targuent d’y arriver, à l »exception de quelques maîtres yogi. Le reste du monde se contente de sauter dans l’air et d’y rester jusqu’à ce que la gravité les somme de retourner à terre, ce qui n’impressionne personne.
Mais on peut créer l’illusion sur des photographies. D’ailleurs, on en voit énormément en ce moment, et de nombreux tutoriaux sont mis à disposition des graphistes en quête de spiritualité. En attendant, voici quelques sélections de photographies de lévitation.
Hayashi Natsumi : Dans ses clichés, l’artiste reste suspendue dans les airs alors qu’elle s’adonne à ses tâches quotidiennes. Tout ça grâce à un trépied et un retardateur de 10 secondes.
Li Wei : Le créateur Li Wei aime bien en faire des tonnes. Pour créer l’illusion, il utilise des miroirs, des fils de fer, des échafaudages et des acrobates, ainsi qu’une énorme part de post-production.
Franck Bohbot : Les photos en noir et blanc du français Franck Bohbot exposent une forme de lévitation plus décontractée – une touche de magie dans les photographies de rue qui mettent en scène des piétons en train de marcher ou de regarder leur téléphone.
Somewhere Lovely : La série de Somewhere Lovely possède une dimension plus dramatique, où le visage de la personne en lévitation est fréquemment recouvert par ses propres cheveux.
David Nemcsik : Ces photos oniriques mettent en scène des personnes à l’horizontale, presque comme si elles dormaient, ce qui confère une aura mystérieuse à la série.
Erich Leeth : Ces photos plus humoristiques impliquent aussi bien de la lévitation relax que des batailles à la Matrix.