Update : si vous n’avez pas pu regarder cette superbe rétrospective, vous pouvez vous rattraper. Rendez-vous sur le site de DirectStar en cliquant ici !
Arnaud Fraisse, alias Arnofresh pour les addicts aux tweets, a enfin bouclé son nouveau documentaire, le prometteur Rap Français : rimes et châtiments. Réalisé avec Leila Sy, ce doc de 52 minutes nous plonge dans l’évolution du rap, plus particulièrement l’équilibre entre la popularité des artistes et le besoin de rester « vrai », lié à la rue et sa culture. Une situation souvent conflictuelle, entre la nécessité d’être considéré comme tout autre genre musical, tout en n’oubliant pas de transmettre certaines revendications ou dénoncer des injustices.Le débat suscité par le passage de Booba à la Star’ Ac il y a quelques années témoigne encore de cette ambiguïté. La réflexion des journalistes sera alimentée par des interventions de nombreux acteurs du milieu : Rohff, Joeystarr et Kool Shen, Lino, Orelsan, La Fouine, Sexion d’Assaut, Sefyu, mas aussi Laurent Bouneau (Skyrock) et Bruno Laforestrie (Générations 88.2) côté média, ou encore Benoît Hamon (PS) et Renaud Donnedieu de Vabras aka « Hadopi 1er » (UMP) pour les politiques.
Une enquête à ne pas manquer, diffusée le dimanche 29 mai à 22h45 sur DirectStar. Le doc sera certainement disponible ensuite en catch-up, on vous tiendra informés. En attendant, le teaser qui en jette…