Shalom, salam, salut lecteur !
Tu l’auras compris, tout est dans le titre, on va causer clips bien dessinés. Si comme tout enfant normalement constitué t’as grandi en bouffant tes corn flakes devant Batman, les Tortues Ninjas, Ça Cartoon et les Gargoyles, ça devrait te plaire. Petite mise en garde: l’idée est de proposer autre chose qu’ un simple répertoire des supra-classiques du genre comme les Daft Punk, White Stripes et consorts (tu vois je veux dire ou tu vois pas je veux dire ? Si tu vois pas trop, check l’article de Rolling Stone à ce sujet). Là on parle de dessins animés plus gangsta, des clips pour les vrais gars, aussi lascars que Donald Duck, you feel me ? Allez, trêve de discours, mate-ça amigo, puis assure et balance-moi tes clips animés préférés.
10. Tandem – 93 Hardcore (version M. Roda)
On commence sur les chapeaux de roues avec l’adaptation de l’hymne officiel d’Auber en BD par M. Roda. Sans prétention mais bien réalisé et foncièrement rigolo. Va mater son blog, ça vaut le coup d’œil. Et puis pendant que t’y es mon loubard hésite pas à te repasser le clip original.
9. Kanye West – Good Morning
Petite entorse à la ligne éditoriale. La touche mimi de ce top, une petite touche de poésie et de #cute dans cette sélection de brutes. Et puis de toute façon, la vérité c’est que si je mentionne pas Yeezy dans mon classement, il va me piquer le mic pour râler.
8. Alchemist Feat. Snoop Dogg, Jadakiss et Pusha T – Lose Your Life
Allez, après ce petit interlude choupi tout plein, on repart sur des bails plus thug. Le kid de Beverly Hills, Snoop (qui est un habitué des clips d’animation, voyez plutôt…), Jadakiss et Pusha dans un délire glauque comme on aimerait en voir plus souvent.
7. Lele – Breakfast
Salope t’es un petit déj, qu’est-ce que tu veux dire de plus ? Parra c’est de la frappe.
6. Vice and Project X’s Party Legends: Tyler The Creator, Snoop Dogg, Nas, Big Sean…
Du storytellin illustré avec classe. Tes rappeurs et acteurs préférés racontent leur boums les plus dingues avec un mojo à la Pierre Bellemare. Certes, ce ne sont pas des clips à proprement parler, mais nique sa mère, le principe est bien trop green pour qu’on passe outre ces vidéos. Laisse tourner la playlist si tu veux les voir toutes.
5. Killer Mike – Reagan
Avec Mosh, Eminem avait déjà donné dans le clip engagé en dessin animé mais le résultat était franchement pas terrible. Killer Mike relève le niveau et fournit une deuxième chouette vidéo en l’an de grâce 2012, quelques mois après le sanglant Big Beast.
4. Gorillaz – Clint Eastwood
Les tauliers du genre. J’aurais pu choisir Stylo, ou bien 19-2000, ou encore Dirty Harry, leurs clips sont tous plus fruités les uns que les autres.
3. Flairs – Trucker’s Delight
Candidat émérite au top des clips à ne pas mater au boulot, le jury (en l’occurrence moi et Antoine Magic Laurent, l’impitoyable CEO de la SURL Corp) a finalement décidé de garder le camionneur bien au chaud en vue de cette compil. Rappeur ou Trucker, le même delight pour les bad bitches. Admirez l’esthétique 16-bit du plus bel effet. Délicieusement weird, isn’t it ?
2. DyE – Fantasy
Réalisé par Jérémie Périn comme le précédent clip, le talent et le vice du lascar ne sont plus à prouver. Je respecte ça. Quand ces deux caractéristiques se conjuguent ça donne des trucs chouettes comme Terry Richardson, Pierre Woodman ou Alkpote. Attention, contenu tentacules inside, âmes sensibles s’abstenir.
1. Madvillain – All Caps
Mon chouchou. Mi humain mi super-vilain de comics, MF DOOM rules ce putain de clip game. Just remember, all caps when you spell the man name.