Depuis maintenant quelques temps, je m’amuse à me perdre sur Youtube. Je clique sur une vidéo, puis sur une autre, et une autre, et je finis par oublier la raison première de ma venue sur le célèbre board. C’est souvent ce qu’il se passe avec les interviews de Nardwuar, The Human Serviette – son nom véritable, changé légalement en 1986.
Nardwuar est un artiste/journaliste canadien de 44 ans qui a la particularité d’être considéré comme le meilleur interviewer de tous les temps. Soyons honnêtes, ces interviews restent très inégales, et de nombreux artistes n’accrochent pas avec l’excentricité du bonhomme et sa fâcheuse habitude à rester bizarre/indiscret même quand l’atmosphère devient pesante (cf Alice Cooper, Nas). Mais quand le phénomène inverse s’opère, quand les artistes interviewés se prennent vraiment au jeu, les échanges prennent une dimension particulièrement intéressante, faisant de ces interviews des classiques.
10. Nardwuar vs. Drake – On ne sait pas vraiment si Drake se force à rire ou non, c’est assez étrange, mais l’interview en elle-même reste cool. Surtout quand Noah aka « 40 » croit que Nardwuar lui offre aussi un veston, et que toute la déception du monde se lit sur son visage.
9. Nardwuar vs. A$AP Rocky – Le gosse d’Harlem est fier de se faire interviewer par Nard’, et ça se sent.
8. Nardwuar vs. Snoop Dogg – Troisième interview entre les deux hommes, ce qui témoigne tout de même de la spécificité de leur relation.
7. Nardwuar vs. Mac Miller – La même que pour A$AP, mais en mieux.
6. Nardwuar vs. Slipknot – Quand des artistes ne veulent pas être interviewés et font ça par obligation, ça donne ça. L’atmosphère de celle-ci est bien plus que pesante, quasi dérangeante. « When you pleasure the groupies, do they want you to wear the mask or not? – I don’t pleasure ’em. »
5. Nardwuar vs. Action Bronson – Bronson est un mec sympa et atypique, point.
4. Nardwuar vs. Odd Future – La meilleure interview d’Odd Future. « Doot Doola Doot Doo… Bukkake. »
3. Nardwuar vs. The Roots – Quand deux encyclopédies discutent, ça donne ça.
3. Nardwuar vs. Wesley Willis – Oui, deux numéros trois. J’arrive pas à me décider. Wesley Willis est mort l’année suivante, et « l’artiste » schizophrène reste le personnage le plus étrange que Nardwuar ait eu à interviewer. Le ending est magique.
2. Nardwuar vs. Nirvana – Une des dernières interviews de Kurt Cobain, et même si l’interview n’est pas extraordinaire, ça vaut son pesant d’or.
1. Narwuar vs. N.E.R.D – Pharrell est sur le cul devant la culture de Nard’, et j’imagine qu’il en faut beaucoup.