La crème de la crème : les 15 tracks de 2015 qui nous ont retournés

dimanche 27 décembre 2015, par SURL.

2015. Quelle grande année pour le rap et la musique en général. Puisqu'on en voit bientôt le bout, on a décidé de débriefer cette année folle à l'aide d'une sélection de bilans et d'analyses. La crème de la crème qu'on vous présentera au fil des jours qui nous séparent de janvier, comme un calendrier de l'avent ne contenant que des pépites de l'année passée. Après les 15 dates15 punchlines, 15 meilleurs articles et les 15 meilleurs albums qui ont fait 2015, on embraye avec les 15 tracks qui ont le plus squatté la rédaction.

Notre sélection hebdomadaire de tracks indispensables n'échappera pas à l’heure des bilans. A croire que les fêtes de fin d'année n'ont été inventées que dans le seul but de refaire chaque fois le meme rituel : une sorte de ritournelle pour nous consoler d’avoir laissé quelques plumes durant les douze mois passés. A chacun s’il le souhaite de faire le bilan des morceaux qui auront jalonné cette année 2015 riche en émotions.

Pour notre part, nous avons longuement débattu, argumenté, quelque fois même fomenté des coalitions secrètes pour placer tel ou tel morceau dans cette playlist ultime. En sachant pertinemment qu'on laissait sur le carreau pléthore de morceaux, comme un beauf abandonne son chien un jour de départ de vacances sur une aire d'autoroute. Et au final, qu'on se le dise, on est plutôt fiers de ces 15 tracks  sélectionnés qui vous donneront comme nous, on espère, envie de tirer des coups de feu en l'air. Enjoy.

5 of 5Next
Use your ← → (arrow) keys to browse

03 « King Kunta » – Kendrick Lamar prod. Sounwave x Terrace Martin

On l’a tous joué à toutes les soirées où on était invité. Issu du monumental  To Pimp A Butterfly, c’est LE morceau de l’album qui te fait bondir de ta chaise. Au-delà de créer une envie irrépressible de bouger, « King Kunta » te donne aussi l’illusion d’être au sommet du monde : avant la fin du track c’est debout que tu te tiens sur ta chaise. L’adresse de K.Dot réside dans le choix de comparer son parcours à celui de Kunta Kinte, personnage phare d’un roman relatant l’esclavage, dont le châtiment est d’avoir le pied coupé après qu’il ait tenté d’échapper à sa condition d’esclave. Pas besoin de s’étaler en commentaire pour saisir la force de cette image. Kendrick est irréprochable sur ce beat construit en partie avec des percussions samplées du « Pay Back » de James Brown. All hail the King.

02 “Oh My” –  Boogie  prod. Jahlil Beats

Il y a plus d’un an, on se demandait quelle serait la trajectoire suivie par Boogie. Une saison plus tard, le prodige californien fait toujours figure d’espoir et se rapproche un peu plus de ces artistes underground que l’on savoure loin des radios. Pour ce qui concerne « Oh My », c’est un track d’une énergie incroyable. Boogie y alterne les flows comme il changerait de chaussettes, assène quelques vérités douloureuses à ses collègues et crée le refrain qui reste en tête sans jamais lasser. Résultat des courses : le single parfait. Encore quelques-uns comme ça, et Boogie brillera enfin aux yeux de tous.

01″Shutdown » –  Skepta  prod. Ragz Originale x Skepta

Skepta renait de ses cendres comme un Phénix. De ses errances grimey – qui l’ont vu couronner dix ans de carrière avec un MOBO award en 2014 pour la vidéo à 80 £ de « That’s not me » – jusqu’à être adoubé par Yeezy lui même, il n’y a qu’un pas de géant que le MC de Tottenham a franchi cette année, paire de Air Max Requin aux pieds. On ne sait pas trop ce qui nous fait tant vibrer dans son banger « Shutdown ». Que ce soit l’énergie folle et minimaliste du track ou le clip qui nous donne l’impression d’être catapulté dans une suite de La Haine filmée par un Ken Loach sous captagon. Toujours est-il qu’on s’attend à ce que Skepta bénisse 2016 de son flow. Et à ce que les survet’ Umbro fassent un grand comme back au passage.

 

5 of 5Next
Use your ← → (arrow) keys to browse

Article recommandés

La crème de la crème : les 15 albums de 2015 dont on a abusé
  15 – « Noblesse Oblige » – Espiiem Enfin un album de rap français que tu peux écouter à fond sans provoquer d’infarctus chez ta voisine retraitée. Blague à part, le…
Les 16 tracks qui ont défini 2016
16 – « Harambe » – Young Thug (prod. Billboard Hitmakers) Si l’on ne doit retenir qu’un son de cette année encore prolifique pour Young Thug, c’est sans aucun doute Harambe. Présent…

les plus populaires