Update : le projet avait pris du retard, mais un nouveau trailer complètement fou vient de nous redonner envie de le mater. Diffusé lors du SXSW 2013 (ou « South By »), 12 O’Clock Boys sera accessible au commun des mortels d’ici 2014, s’il n’y a pas de nouvelle entourloupe.
Depuis The Wire, la ville de Baltimore est entrée un peu malgré elle dans la légende. Fictionnels ou bien réels, les gangs locaux sont devenus une source d’inspiration inépuisable. Le réalisateur Lofty Nathan fait partie de ces artistes fascinés par ces organisations, leurs codes, leurs affiliations et leurs raisons d’exister.
Dans le documentaire Twelve O’ Clock in Baltimore (NDLR : renommé depuis 12 O’Clock Boys), il s’est intéressé à une bande bien particulière : les gangs de bikers. Loin des Hell’s Angels revenus du Vietnam et un peu facho sur les bords, les Twelve O’Clock Boyz revendiquent un esprit plus hip-hop, né dans les quartiers pauvres, dans la lignée des Ruff Ryders de DMX, Eve Jadakiss ou Swizz Beatz à l’époque. A la différence près que les Twelve O’ Clock ne s’affirment pas comme un label musical. Pour échapper à la misère, leur plaisir consiste à enfourcher leurs motocross et rouler aux quatres coins de la carte du Maryland, une pratique considérée comme illégale. Entre deux courses-poursuites avec les flics et concours de wheeling, les gars sont sur le point de transformer cette pratique en discipline mécanique underground. A quand une intégration aux J.O. ?
La sortie de ce projet est prévue en fin d’année, en attendant vous pouvez looker le trailer de 3 minutes ainsi qu’une interview du réalisateur sur ce sujet ici.