La disparition récente d’Afeni Shakur, mère de 2Pac, a mis en lumière des chansons du rappeur qui n’avaient pas été distribuées. Ces titres sont désormais la propriété du producteur Tom Whalley, qui avait signé Pac sur Interscope Records au début des années 90. Parmi celles-ci, on retrouve des collaborations avec Madonna ou MC Hammer.
Plus intéressant encore, le site Ambrosia For Heads nous révèle que le rappeur préparait avant sa mort un album visant à unifier les côtes Est et Ouest, engagées à l’époque dans une lutte fratricide qui mènerait finalement à la disparition du rappeur. Sur l’album du supergroupe formé pour l’occasion, intitulé One Nation, 2Pac et ses Outlawz auraient collaboré avec un certain nombre de pointures de la chapelle East Coast. De quoi mettre les querelles de côtés pour une belle célébration rap.
C’est en fait Greg Nice, moitié du groupe Nice & Smooth, qui avait convaincu Pac de partager son amour du hip-hop et de New York sur un album. Il était alors venu vers le rappeur, qu’il connaissait depuis le début de la décennie, et avait apparemment été surpris de la rapidité de sa réponse. Et Pac de lui répondre : « J’arrive pas à croire que tu sois venu ! Tout le monde a peur de moi. Regarde-moi ! Tout le monde a peur de moi. » Des faits confirmés par une lettre manuscrite que Pac a laissé derrière lui.
Entre autres révélations, Nice dit qu’il avait envisagé dans cet ambitieux projet des noms comme DJ Premier, Fat Joe et Buckshot, membre de Black Moon. Pour sûr, on aurait aimé se caler dans les oreilles ce potentiel traité de paix. Regrets éternels.