De la politique sur SURL ? Le premier tour de l’élection présidentielle approche à grands pas et nous avons été sollicité pour parler d’une nouvelle émission dont le concept nous a plu. Pas de véritable prise de position donc mais plutôt la promotion d’un projet ambitieux.
A l’heure où France 2 et TF1 ont choisi « Des paroles et des actes » pour le premier et « Paroles de candidat » pour le second, France 3 se lance aussi dans la campagne télévisuelle. Rendez-vous le 26 mars prochain à 20h35 avec Carole Gaessler qui prendra le train à la rencontre des Français… en « Ligne Directe ».
Ligne directe est un magazine de société qui propose un voyage à travers notre pays, à la rencontre des Français. L’équipe de journalistes sillonne, avec Carole Gaessler, l’Hexagone. De l’Alsace au Vaucluse, en passant par Lyon ou encore la région parisienne, le téléspectateur est invité à embarquer dans le train de « Ligne Directe » afin de découvrir portraits ou immersions au sein des thèmes de prédilection des Français. Des Français qui sont au coeur de la campagne électorale puisqu’avant tout citoyens. Et si on avait oublié que c’étaient eux les vrais acteurs, les véritables sujets des grands enjeux de l’échéance présidentielle ?
Éducation, logement, pouvoir d’achat, retraites, chômage, 35 heures, désindustrialisation, « made in France », compétitivité, triple A, santé, services publics, fonction publique, banlieues, ascension sociale et jeunesse… Le magazine de la rédaction fera le tour d’horizon des principaux points d’achoppement de cette campagne. Mené par deux rédacteurs en chef, Yann Fronty (19/20) et Arnauld Miguet (Soir 3) et sous l’œil attentif de Vincent Manniez, France 3 nous propose un « rail movie » plein d’originalités et de surprises.
Tous les sujets sont réalisés en mariant l’esthétique des boitiers « 5D » et des caméras de reportage XD, sans oublier une série de clichés pris à l’aide de smartphones avec l’application Hipstamatic qui viendront donner, une écriture, un rythme particulier au montage et un ton unique à chacun des sujets. Par ailleurs, un habillage sera créé pour donner au magazine son identité visuelle et sonore, intégrant des illustrations dessinées à l’encre de chine par Aurélia Klajnman. « Ligne Directe », c’est le grand rendez-vous des Français face aux problèmes qui les préoccupent.
Aucun homme ou femme politique n’interviendra dans cette émission. La politique hors de l’œil des politiciens, voilà le pari fait par la rédaction. C’est un choix risqué et audacieux, France 3 joue semble-t-il ainsi la carte de l’originalité. La parole sera donnée aux Français sur le terrain ainsi qu’à des experts qui apporteront leur éclairage sur les thématiques abordées. François de Closets, Emmanuelle Auriol, Philippe Moati ou encore Abd-al-Malik viendront tour à tour s’installer dans le wagon, en face de Carole Gaessler.
Prenons donc place dans le train de Ligne Directe et posons–nous les questions suivantes : A quoi ressemble la France d’aujourd’hui ? Ses faiblesses, ses réussites ses espoirs… la parole est à vous ! Départ en gare de France 3 à 20H35, le 26 mars prochain. En attendant, vous pouvez retrouver la Page Facebook de la nouvelle émission ICI.