Après les excellents épisodes de la mini-série Think B.I.G. distillés chaque vendredi en guise de mise en bouche, Gasface balance enfin sur la toile son nouveau webdoc, Lookin4Galt a.k.a l’autoproclamé premier road-movie hip hop de l’histoire. Le temps des 52 minutes du film, Nicolas Venancio et Mathieu Rochet proposent au spectateur – ce veinard – de les accompagner dans leurs péripéties outre-atlantiques à la recherche de Galt Macdermot. Pardon, lecteur ? Tu ne sais pas encore qui est le bonhomme ? Pas de panique, je te mets au parfum.
Pour faire court, Galt, c’est tout simplement le musicien préféré de ton rappeur préféré. Busta, Nas, The Artifacts, Run DMC, The Beatnuts, Doom et bien d’autres ont un jour égrainé leurs couplets sur un sample du compositeur de Hair. Son oeuvre novatrice, où mélodie et rythme se mêlent de façon indissociable, a été qualifié de « proto-funk » soit « du funk qui ne sait pas encore qu’il s’appelle comme ça », dixit Mathieu. Riche et cadencée, sa musique constitue une matière première idéale pour les beatmakers qui, en échantillonnant généreusement ses titres, ont fait du canadien un des pères du hip hop malgré lui…
Mais trêve d’explications, Buckwild, K-Def, Pete Rock et toutes les autres légendes du rap que Mathieu et Nico ont croisé sur la route qui les mènera, peut-être, jusqu’à Galt sauront bien mieux que moi te causer de l’homme et de l’oeuvre. À travers une chasse à l’homme gonzo et franchement marrante estampillée kungfoutre – du nom du noble art martial fondé par Mathieu et Nico – le spectateur est amené à remonter la généalogie du Rap. Ce retour au sources constitue le prétexte à une réflexion sur le sampling, procédé ambivalent entre hommage et pillage. À mille lieues des querelles intestines risibles qui sapent le rap français, Gasface dresse le portrait d’une culture hip hop mature, érudite et qui ne se prend pas au sérieux. Bref, que tu piges rien au rap ou que tu connaisses tout sur tout, si tu es un peu curieux grimpe sans plus attendre dans la Chrysler de Gasface et embarque pour une virée new-yorkaise à la rencontre d’un homme, d’une ville, d’une culture, d’une musique. Rien que ça.