Entre deux commentaires de rageux et deux partages de tracks d’obscurs rappeurs français à la qualité d’écriture bluffante, je suis tombé sur le troisième épisode de la web-série « Post-Scriptum » sur la page du Vrai Rap Français. Une bien belle découverte sur laquelle je me suis rapidement penché et que j’ai eu envie de partager à mon tour, de part sa qualité – au niveau du fond et de la forme – évidente.
Post-Scriptum, c’est un projet de web-série documentaire « sur l’univers de la scène rap française alternative« , comme ils le décrivent eux-mêmes. « Le projet s’attache à dresser d’une part des portraits d’artistes indépendants de cette scène, et d’autre part à mettre ces portraits en relation avec l’évolution des moyens de création, de communication et de diffusion de l’art. » Avec les bienfaits des nouvelles technologies qui permettent au grand nombre de créer et de diffuser à moindre coût, « Post-Scriptum » s’attache à cette phase de transition que traverse le modèle économique de l’industrie musicale qui favorise l’émergence de nouvelles scènes indépendantes.
Pour le troisième épisode de la web-série, l’équipe de Post-Scriptum allé à la rencontre du label indépendant LZO Records et de son fondateur et directeur artistique Lartizan. Ajoutez à cela des entretiens avec trois rappeurs du label aux visions et opinions différentes, malgré des valeurs communes, entrecoupés par des rushs de live de ces artistes de l’ombre et un dernier freestyle improvisé et vous avez 18 mn de documentaire de grande qualité.