Deux des meilleurs rappeurs de l’Hexagone sortent quasi simultanément deux morceaux polémiques et revendicatifs. Deux claques : dans « Suicide Social », Orelsan liste toutes les critiques et clichés qu’on a pu entendre ou penser sur toutes les franges de la population, pour mieux les démonter. Quant à Youssoupha, il fustige à raison le système médiatique qui traite injustement le rap, tout en réservant ses meilleures lignes pour son cher ennemi Eric Zemmour. Une « Menace de mort » qui tacle à la gorge.
Deux morceaux extrêmement poignants, aussi violents dans les paroles que raisonnés dans les pensées. Pas rien puisque ces deux artistes en ont pris plein la face dans les médias, l’un pour un « Sale Pute » complètement sorti de son contexte par quelques fausses têtes pensantes, l’autre pour une rime déjà légendaire : « J’mets un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d’Eric Zemmour ».
Comme si les points de comparaisons précédents ne suffisaient pas, les deux clips viennent de sortir et reprennent les mêmes codes, à savoir transposer les lyrics à l’écran afin de renforcer le poids des mots. Un résultat visuel plus bluffant dans la vidéo de Youssoupha, parsemée d’extraits célèbres d’émissions télé; la vidéo d’Orelsan s’avère très belle, mais manque un peu de punch, avec un tel son il y avait peut-être moyen de sortir un clip autrement plus marquant.
Dans tous les cas, deux des meilleurs tracks en 2011, donc on va pas bouder notre plaisir. Le Chant des Sirènes du MC de Caen ne va plus tarder, tandis que Noir Désir du rappeur de Cergy arrivera en janvier 2012.