Avec des ventes qui continuent leur ascension prodigieuse, le marché du vinyle se retrouve bien engorgé. Les infrastructures de production des fameuses galettes ne sont pas suffisantes pour satisfaire la demande toujours plus importante du public. Les filières mettent du temps à se réactiver sur des moyens de production datant des années 60, autour d’un support audio qu’on pensait quasiment mort il y a quelques années. En résulte une disponibilité variable des LPs, et des prix qui ont tendance à grimper très rapidement.
Une société autrichienne du nom de Rebeat pourrait bien avoir trouvé la solution à ce problème. Elle vient de déposer un brevet qui va dans le sens de ce que certains appellent déjà le « HD Vinyl ». Avec un procédé de fabrication basé sur une modélisation 3D des sillons du disque avant une gravure qui ne se ferait plus au diamant mais au laser, Rebeat annonce des temps de fabrication réduits de 60% pour un coût diminué de moitié. Plus important encore, la société promet que ce dispositif permettra d’apporter des corrections avant gravure, qui doubleront la qualité audio par rapport aux vinyles actuels. Au rang des améliorations, on notera aussi la capacité augmentée de 30% et le volume sonore supérieur. Tout cela bien sûr sans avoir à changer de platine de lecture, puisque l’objet final reste le même.
Le délai nécessaire entre le dépôt d’un brevet et une commercialisation de masse est souvent conséquent, mais Rebeat pense pouvoir entrer sur le marché d’ici trois ans. Impatients ?