Il n’est même pas sorti chez nous qu’il casse déjà tout sur son passage : Straight Outta Compton est récemment devenu le biopic musical le plus successful de l’Histoire aux États-Unis – et le reste du monde n’a qu’à bien se tenir. Pas mal pour un film au casting constitué d’inconnus et au sujet pas forcément grand public, à savoir la route vers les sommets, faite d’armes, de haine et de violence, des sales gosses de N.W.A. Une recette qui a quand même réussi par là à mettre à l’amende un box-office toujours plus dominé par les super-héros et les espions experts ès acrobaties. Un signe que le « hip-hop movie », au sens large du terme, entre aujourd’hui dans son âge de raison ? Possiblement.
Toujours est-il que le succès (public et critique) du film a donné des idées à certains producteurs – ceux de Straight Outta Compton en premier lieu. S. Leigh Savidge, impliqué dans la production de ce dernier et réalisateur du très bon documentaire Welcome to Death Row, aurait récemment été chargé de mettre en branle une fiction, visiblement du même nom et suivant la même ligne directrice narrative : l’odyssée du très sulfureux label Death Row Records et de son incontrôlable chien fou de patron (Suge Knight), ainsi que ses principaux artistes (Snoop Dogg, Dr Dre, Tupac, Nate Dogg…). On n’en sait pas beaucoup plus sur l’avancement du projet ni sur sa filiation potentielle avec Straight Outta Compton – les interprètes du film y retrouveront-ils leurs rôles ? – mais toujours est-il que, vu le sujet abordé, on est légitimement en droit d’attendre un biopic sulfureux abordant les questions qui fâchent. D’ici là, on vous conseille toujours la vision du documentaire éponyme, précieux document sur l’incroyable maison de fous qu’était DR Records dans les 90’s. Et la réécoute d’un bon vieil album portant le sigle du label, cela va sans dire.