Avant d’attaquer le prêt-à-porter, on a tourné une dernière fois au pavillon chaussures, pour remarquer Veja pouvait aussi surprendre de temps en temps. La marque de basket écolo élaborée grâce au commerce équitable – caoutchouc d’Amazonie, coton fourni par une coopérative brésilienne, … – se repose avant tout sur ses modèles basiques, un peu vus revus et pas forcément corrigés, mais sait prendre plus de risques.
Une approche créative concrétisée par les collaborations, dont celle avec le réalisateur Luc Jacquet. L’auteur du carton oscarisé animalier La Marche de l’Empereur prépare un nouveau film documentaire, il était une Forêt. Au cours de ce projet, il a découvert Veja et a décidé de les contacter. Résultat ! quatre modèles dédiés, dont certains adaptent un imprimé « feuilles de Moabi » assez tropical. Préférence pour ce modèle DL montant à la construction très branchée Nike Dunk. La release est prévue avant la fin de l’été, bande de veinards.
Hormis cette capsule, on a a trouvé la trace de quelques motifs floraux sympatoches, qui pourraient soulager vos Vans dans votre placard.
Le reste s’avère plus classique mais pas révolutionnaire, les adeptes de la sobriété y trouveront leur compte.