Est-ce qu’un big bang musical nous attend ? Flying Lotus et Thundercat qui bossent ensemble, ça n’a rien d’étonnant. En fait ça résume même les cinq dernières années de la discographie de Steven Ellison, aka FlyLo pour les intimes. Le magistral bassiste Thundercat, quant à lui, en plus d’être l’architecte sonore de To Pimp A Butterfly, a sorti cette année un album solo (The Beyond / Where The Giants Roam) qui n’a clairement pas reçu toute l’attention qu’il mérite. Du coup, on sait que quand ces musiciens créent ensemble, c’est plus que de la musique qui va être produite : c’est une expérience.
Et même s’il s’agit d’une nouvelle annoncée le 28 septembre par la sortie d’un morceau pompeusement intitulé « The Lavishments of Light Looking », apprendre qu’avec Shabazz Palace ils forment le supergroupe Woke n’est pas tellement une surprise.
D’abord parce qu’ils ont collaboré dans le passé, mais aussi car le duo originaire de Seattle (dont la moitié est issue de Digable Planets) partage le jazz comme unité fondamentale avec Flying Lotus et Thundercat. Ce qu’ils ont d’autre en commun ? Une capacité à repousser des limites soniques à chacune de leurs sorties – on parierait même notre petite soeur que le projet verra l’apparition de Thom Yorke s’il se poursuit. Pour l’instant, Woke est dans les limbes et existe comme le chat de Shrödinger. Dans un entretien accordé à Pitchfork, Flying Lotus précise que le mega-band a déjà bossé sur 9 morceaux.
Le morceau est donc exactement ce à quoi s’attendre de la part de Flying Lotus, Thundercat et Shabazz Palaces : c’est chaotique avec une direction. Evidemment la présence de George Clinton apporte un funk intrinsèque à l’une des multiples couches dont le track est constitué. Il est recommandé d’ouvrir grand ses chakras pour l’écouter.