Ca y est, c’est fait : l’exemplaire unique de Once Upon A Time In Shaolin, album exclusif du Wu-Tang, a été acheté par un collectionneur américain. L’idée business de RZA, au choix révolutionnaire ou affreusement mercantile, a donc trouvé preneur. Dommage pour toi si tu comptais utiliser ta modeste cagnotte de Noël pour investir dans ce projet. Il te reste toujours les sweatshirts dégueu de 2 Chainz.
C’est Forbes qui dévoile que la vente se prépare depuis mai et a mis plusieurs mois pour aboutir. Et pour cause : le chiffre s’élève a plusieurs millions de dollars. Contrairement à ce qui circule ici et là sur internet, l’album ne sera pas bloqué dans les enceintes de son nouveau possesseur pendant 88 ans. Le contrat lui interdit en revanche toute utilisation commerciale pendant cette durée. Et ouais, cette fois-ci, il fallait lire les conditions générales de vente. Un choix qui divise au sein du crew, Method Man ayant déclaré : « that shit is fuckin’ stupid » – même si en fait, il n’avait pas bien compris de quoi il s’agissait, ce qui témoigne du niveau de communication au sein du Wu.
Voilà donc qu’une mystérieuse personne se retrouve propriétaire de cette oeuvre unique payée à prix d’or. On vous laisse juger si c’est une preuve de bon goût, et on attend avec impatience que l’elu(e) se dévoile au grand jour. Ce qu’on sait, c’est que l’album implique le producteur controversé Cilvaringz qui divise au sein de la formation. Dommage qu’il ne s’agisse pas de chutes de studio d’avant 2004, date de péremption artistique du Wu-Tang. C’est en tout cas l’occasion de regarder à nouveau ce reportage réalisé par Forbes sur le contexte marocain du projet.