C’est officiel Yasiin Bey (anciennement Mos Def) met un point final à sa carrière. C’est lors d’un message audio diffusé sur le site et le twitter de Kanye West, qu’il expose sa situation.
Arrêté le 14 janvier en Afrique du Sud (où il réside depuis 2013), alors qu’il tentait de rejoindre l’Ethiopie pour un show, Bey fait face à des accusations de possession et usage de faux documents. Dans son message enregistré depuis Cape Town et relayé par Yeezy, il clame son innocence, dénonce les motifs politiques de son arrestation et annonce sa retraite, après son ultime album.
Alors que le monde attendait un nouvel extrait de Swish, c’est la fin d’une mythique carrière qui fut expédiée sans préavis…. Le message dans son intégralité se trouve ici.
UPDATE 20.01 : La journée s’est avérée chargée pour Yasiin Bey puisqu’il a également posté sur son Instagram des visuels pour le moins mystérieux. Associés à des petits textes qui ressemblent fort à des titres de morceaux, on retrouve les noms de Kendrick Lamar, Kanye West, Lupe Fiasco ou encore J. Cole aux côtés de Bey. Il n’en a pas fallu plus à certains pour y voir la naissance d’une tracklist. Nul doute que le rappeur de Brooklyn soit capable de nous réserver un beau baroud d’honneur avant la retraite.