Le 6 août 1988, MTV lance Yo! MTV Raps. Petite histoire d’un talk-show devenu culte.
A sept ans à peine, c’est déjà la reine de la musique
En 1988, MTV est la première chaîne câblée exclusivement musicale. Dynamique, effrontée, plus ou moins subversive, c’est la télé des jeunes. En quelques années, la chaîne s’est hissée au rang de véritable institution, de vecteur et créateur de culture : elle est incontournable – elle a quand même lancé la carrière de Madonna et de Mickael Jackson, rien que ça. Son coup de génie ? Du clip, rien que du clip. Comme si le 1er août 1981, jour de son lancement aux Etats-Unis, elle avait susurré à l’oreille des millions d’Américains abonnés au câble : « La musique, tu l’écoutes. Avec moi, tu vas la regarder. »
Tout commence mal
MTV est pionnière, chasseuse de tête, découvreuse de talent. Pourtant, entre la chaîne et le hip hop, c’est longtemps un rendez-vous manqué. En 1988, cela fait onze ans que Sugar Hill Gang a envahi les bacs avec Rapper’s Delight, premier album hip hop à succès mondial. Des zigotos noirs en bob et chaîne en or qui s’égosillent sur des samples ? Pas vraiment le créneau de le chaîne, à part s’ils s’appellent Jackson ou Prince. Elle se place plutôt côté «Rock, White », en privilégiant des artistes dans la veine de Duran Duran ou Eurythmics.
MTV tend le micro
1987, c’est le réveil. Régulièrement accusée de racisme par omission, MTV s’intéresse, enfin, aux rappeurs. Leurs outils de travail : un stylo et un sampler. Leur origine : la rue. La rencontre produit l’étincelle, l’émission Yo ! MTV Raps est née. Initialement diffusée sur MTV Europe, elle est exportée aux Etats-Unis au bout d’un an. Deux heures hebdomadaires consacrées au hip hop, c’est du jamais vu, et c’est un succès fulgurant. A la diffusion du pilote, présenté par Run-DMC, l’émission bat les records d’audience de la chaîne. « Des noirs devant et derrière la caméra, c’était une première », Jam Master Jay aime à le rappeler. A l’époque, c’est une petite révolution pour des artistes longtemps privés de canaux de diffusion à grande échelle. Avec MTV, ils gagnent un droit, celui de passer de l’anecdotique à l’universel.
Grand-messe hip hop
Dès 1989, le rendez-vous est quotidien : la formule hebdomadaire ne suffit plus. Rakim, Tupac, Gang Starr… On se bouscule pour apparaître dans l’émission, présentée par Dr Dre, Fab 5 Freddy et Ed Lover. MTV incorpore le hip hop aux habitudes d’écoute de la « génération MTV », elle le normalise en même temps qu’elle contribue à sa popularité. Dès 1993, l’émission commence à s’essouffler. On est en plein « gangsta rap » : certains clips font débat par leur violence. La diffusion s’espace et se fait plus tardive, le format peine à se renouveler. Et puis, il y a Kurt Cobain. La déferlante grunge est là et fait de l’ombre au hip hop.
Vers la légende
L’émission s’arrête en 1995. Elle a eu le temps de devenir mythique, presque une « religion », d’après Questlove, des Roots. Entre distinction et création de codes, Yo! MTV Raps est le reflet d’une génération et, bien au-delà, d’un esprit, d’une culture. Pour les 25 ans de sa naissance, en août 2013, la marque de streetwear Stüssy a dessiné une collection « Yo ! MTV Raps », et MTV a produit une émission spéciale anniversaire.