Je vous parle d’un temps… où il fallait un forfait à l’heure pour se connecter à 56 kilobits/seconde. Des kilo bits ! Ça en faisait des bits. On allumait son modem, R2D2 nousdisait quelques mots, le compteur se mettait en route et le world wide web se déployait comme un univers infini.
Youtube fête ses dix ans. Pourquoi ça se fête ? Parce qu’avant que les vidéos de chats et de bébés qui dansent deviennent virales, avant que l’on trouve normal de jouer des discographies complètes sur Youtube, le streaming n’existait pas. Le lancement d’une plateforme qui offrait la possibilité à n’importe quel internaute de poster n’importe quoi, c’était une révolution. Depuis, on y trouve vraiment n’importe quoi, en l’occurrence. Mais c’est également devenu un outil de promotion indispensable pour les artistes et une source de revenu non-négligeable. Enfin, si l’on considère que 1750$ pour chaque million de vues, ce que Youtube reverserait aux artistes, c’est non négligeable.
Dix piges. Aujourd’hui, il faut une connexion qui permet la circulation de 4 à 4000 fois plus de données que ce qu’un modem permettait en 1997 pour jouer une seule vidéo sur Youtube. Et pour fêter ça, le tube non-cathodique a choisi le morceau de Blackalicious « Alphabet Aerobics » sur l’instru de Cut Chemist pour mettre en image les grands moments de son existence. Grands moments qui ne sont pas tous glorieux d’ailleurs, entre le grumpy cat et les clips façon video gag. Le buzz qu’avait généré Daniel Radcliffe en reprenant l’ABC de Gift of Gab, mis au défi par Jimmy Fallon dans son talk show, n’est peut-être pas pour rien dans le choix d’un morceau datant de 1999.
Utiliser du hip-hop pour représenter la révolution qu’a été Youtube, un acte symbolique ? À ce moment précis, le site de streaming devrait reverser 7000 $ à Blackalicious et Cut Chemist, si on suit la logique. Pendant ce temps, la firme amasse un joli chiffre d’affaire de 1.6 milliard de dollar par an… Et se plaint de ne pas remplir l’objectif fixé.